Du 14 au 31 Juillet 2004, je suis parti en Chine dans le cadre d’un voyage organisé avec Nouvelles Frontières. Je suis habituellement assez réticent à voyager en groupes mais ignorant tout de la Chine, ne parlant pas un mot de Chinois et voulant avoir rapidement un bon aperçu de ce pays-continent, cette formule s’est trouvée être la meilleure, d’autant que le groupe était d’une taille raisonnable (16 personnes plus l’accompagnatrice) et motivé par ce voyage clairement culturel et assez cher.
J’ai atterri à Pékin et j’ai quitté le pays à partir de Hong-Kong, après un bref saut à Macao. Entre ces deux points, j’ai pu visiter la ville et région de Pékin (Palais d’Eté, Grande Muraille à Badalin), la ville et la région de Xi’An (notamment l’armée en terre cuite du Premier Empereur), Dazu et ses nombreux temples environnants, Chongqing, effectuer une croisière sur le Yang-Tsi puis, après une escale dans la ville industrielle de Wuhan, me rendre à Shangaï.
Alain Peyrefitte s’est d’abord exclamé en 1973 Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera avant de constater en 1996 que La Chine s’est éveillée. Force est de constater que la Chine n’a plus grand chose à voir avec un pays du Tiers-Monde mais sera bien la puissance dominante du siècle en cours. Vous ne sentez pas encore le sol trembler sous vos pieds ?