Le Monde de Dory, de Andrew Stanton et Angus MacLane, fait suite à Némo (Finding Nemo). Oui, encore une suite ou un spin off, centré cette fois sur la poissonne amnésique Dory.
Celle-ci se met soudain en tête de retrouver ses parents.
Assez rapidement, elle va comprendre qu’ils vivaient en Californie. Embarquant Némo et son père Marin dans cette aventure, la voici repartie au travers de l’océan jusqu’à un parc aquatique qui se révèle être son lieu de naissance. La mécanique de l’histoire est tout à fait similaire à celle du premier film dont quelques héros vont faire des apparitions (par exemple : les tortues au début ou les poissons de l’aquarium dans le bonus post-générique). La réalisation reste à la hauteur de la réputation de Pixar.
Si de nouveaux personnages tout à fait attachants font leur apparition, les lois de la nature ne sont plus ici du tout respectées. Tous les carnivores (à l’exception d’une pieuvre) sont des amis charmants qui vont spontanément aider nos amis poissons. Exit les requins, les méduses, les mouettes, les petites filles, etc. L’essentiel du film se déroule, il est vrai, dans un parc aquatique.
Même si les loutres qui se font des câlins sont tout à fait mignonnes, il manque donc singulièrement un souffle et une originalité pour rendre ce film attractif au delà d’un âge de dix ans.