Resté depuis des années sur un tarif exorbitant et la piètre qualité de l’impression à la demande en couleurs, j’ai voulu refaire un test. L’impression à la demande en couleurs sert en effet lorsque l’on souhaite s’auto-éditer avec un ouvrage soit de photographies, soit de dessins (comme une bande dessinée).
Or, avec le temps, les techniques évoluent. Et les tarifs ont beaucoup baissé. J’ai donc créé un livre de photos issues de mes souvenirs de voyage en prenant un thème arbitraire (mes nombreuses photos de routes) et je l’ai testé sur trois plates-formes : Amazon CreateSpace, Lulu et The Book Edition. Cet ouvrage de test est proposé en fin d’article.
La reliure et la qualité de couverture ne posent pas de soucis particulier : elles sont identiques à l’impression d’ouvrages à l’intérieur en noir et blanc. Reste donc la question de la qualité de la reproduction sur les pages intérieures.
Pour le test, l’ouvrage fait 82 pages et est carré (21,59 cm de côté chez les Américains, 21 cm chez The Book Edition). Toutes les plates-formes ont reçu le même fichier PDF (à l’exception de la différence de taille mais c’est le même source) créé à partir d’une présentation sous LibreOffice. Les photos n’ont subi aucun traitement, à part le recadrage, pas même de correction de luminosité et évidemment pas de chromie. Aucun profil de couleurs n’a été chargé et le PDF était donc avec un profil par défaut.
Le coût technique est le premier critère à prendre en compte : un peu moins de 17 euros TTC chez Amazon et chez The Book Edition, un peu moins de 24 euros chez Lulu. L’auto-édition d’ouvrages couleur est donc économiquement possible.
Le résultat est similaire chez Lulu et Amazon, d’assez bonne facture et assez fidèle à l’original. Chez The Book Edition, le papier est plus épais mais la chromie du résultat est très mal équilibrée avec un décalage assez sensible vers le jaune. J’avais déjà remarqué sur certaines couvertures un problème assez récurrent de mauvais réglages de chromie (avec variation dans le temps) chez The Book Edition.
Au final, donc, la prestation de Amazon CreateSpace semble la plus pertinente.
L’ouvrage ayant servi à réaliser ce test est en vente et à disposition ci-dessous. Il n’a aucune prétention littéraire ou technique et doit bien être vu comme un outil de test.
Le PDF est en libre téléchargement et vous pouvez commander les ouvrages chez les différents prestataires pour vous rendre compte par vous-mêmes. Placé sous licence Creative Commons, le PDF peut aussi servir à faire des tests chez d’autres prestataires. Merci, dans ce cas, d’indiquer ici en commentaire le résultat.
Sur les routes
Photographies – Au fil de voyages, les routes parcourues révèlent des paysages, des lieux, des pays.
Sans intention au départ, Pierre Béhel a souvent photographié des routes, des chemins, des voies diverses.
Ces routes sont comme des métaphores de ce cheminement qu’est la vie.
Découvrir Sur les routes
- Version complète en PDF (80 Mo)