La Griffe Noire, à Saint-Maur-des-Fossés dans la région parisienne, permet d’espérer du secteur de la librairie. Tenue par le médiatique Gérard Collard, chroniqueur littéraire télévisuel, elle est envahie de notes, de commentaires, d’interpellations et d’ouvrages défendus avec véhémence.
Nous sommes loin du libraire ordinaire, payé à faire de la musculation : manipuler des colis venant des Grands Editeurs, ouvrir les colis venant des Grands Editeurs, mettre les livres venant des Grands Editeurs sur des tables, ranger dans des cartons ces livres des Grands Editeurs invendus et réexpédier ces cartons aux Grands Editeurs. Auteur indépendant, je ne suis pour ainsi dire pas distribué concrètement dans les librairies. Il en est de même de toutes les petites maisons d’édition (raison pour laquelle celles-ci n’ont aucun intérêt pour un auteur).
Là, même des ouvrages totalement inconnus sont en piles abondantes avec panneaux manuscrits laudatifs. A l’inverse, le maître de maison a ses têtes de Turc du cirque médiaco-littéraire parisiano-centré.
Un vrai libraire, c’est rare. Ne boudons pas notre plaisir.