Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Vaste question. Mais pourquoi ce quelque chose n’est pas redevenu rien ? Ou pourquoi la fin du monde n’a-t-elle pas déjà eu lieu ? Les prophètes annonçant cette fin du monde ont été nombreux. Les dates de fin du monde ont été au moins autant nombreuses. Alors ? Alors ? Cette fin du monde, c’est pour quand ?
Cette question m’a longtemps bouleversé. Et j’y ai trouvé quelques réponses. Réponses, bien entendu, que j’ai partagées dans divers romans et nouvelles.
Il se trouve que j’aime que ce pauvre Satan soit victime de bien des malheurs. Dans Attention : chute d’anges, les lecteurs découvriront certes quelques aventures au sein de la Direction de la Communication des Enfers, avec quel métier les Anges guident les hommes sur Terre et autres révélations importantes. Mais la principale révélation, à la fin, est le pourquoi de la non-survenance, à ce jour, de la fin du monde.
Une autre raison vous est révélée dans une nouvelle du recueil Nous sommes des Dieux, intitulée avec justesse : La fin du monde est remise (en lecture gratuite sur le blog).