Moi, Moche et Méchant 3, de De Pierre Coffin, Kyle Balda, Eric Guillon (studio Illumination Mac Guff), poursuit les aventures de Gru et des minions. Gru se découvre un frère, Dru, et le plaisir de redevenir méchant.
Quant aux Minions, ils sont toujours stupides mais mignons.
L’histoire a plusieurs axes qui s’entrecroisent : les aventures familiales de Gru et Dru, celles des Minions et celles de Balthazar Bratt, un ancien enfant star reste obnubilé par le rôle qu’il a interprété dans les années 80. Si les enfants ne comprendront rien à la moitié des gags à cause, justement, des innombrables références aux années 80 (y compris à Goldorak ou à Star Wars), il leur en reste suffisamment. Du coup, il y a de quoi plaire à tout le monde, sans jamais être niais, inconsistant ou incohérent. C’est ce que l’on appelle la french touch dans l’animation.
A une histoire soignée s’ajoute une réalisation de très bon niveau. On appréciera notamment les animaux tout mignons. Et, évidemment, les Minions sont toujours aussi crétins et attirés par le Mal. Bref, c’est un bon opus dans la série, bien meilleur que le 2.