Le drôle de Noël de Scrooge, de Robert Zemeckis, avec Jim Carrey et Gary Oldman, est encore une adaptation du célébrissime Cantique de Noël de Charles Dickens. L’affreux Scrooge, avare, misanthrope, haïssant Noël, se fait donc visiter par les fantômes de son associé décédé, des Noël passés, du Noël présent et du Noël futur qui parviennent à attendrir le vieillard. Celui-ci sort transformé de l’épreuve.
Le principal intérêt de cette version est bien entendu la technologie d’image de synthèse employée avec Motion Capture, c’est à dire que les acteurs réels ont joué et que le détail de leurs expressions est reproduit dans leurs personnages animés.
La très grande qualité technique est, de fait, à saluer. Le moindre détail de l’expression de chaque personnage est absolument renversant de réalisme. Il reste cependant un côté dessins animés dans les teintes et les textures. Cela donne un mélange délivrant une véritable poésie digne d’un Noël de chez Disney, distributeur de ce film.
Ajoutons à cela une nouvelle démonstration de l’incroyable talent expressif de Jim Carrey tandis qu’aucun acteur ne démérite.Sans aucune réserve, voici un très grand film.