Agathe Cléry, de Étienne Chatiliez avec Valérie Lemercier et Anthony Kavanagh.
Agathe Cléry, de Étienne Chatiliez avec Valérie Lemercier et Anthony Kavanagh, est un joyeux conte qui signe le retour d’Etienne Chatiliez dans ses meilleurs jours après quelques déceptions. Voici donc une comédie musicale (si !) qui nous conte les aventures d’une working girl aux dents rayant le plancher et raciste qui, à cause d’une maladie rarissime, acquiert une peau noire.
Selon les mots mêmes du réalisateur-co-scénariste, le film se déroule dans les trois temps d’une dissertation classique : thèse, anti-thèse et synthèse. Les aventures d’Agathe Cléry vont évidemment lui faire découvrir que l’on peut être noir et compétent. Voire même noir et raciste par réaction contre le racisme de blancs. Dans une comédie, la fin est bien sûr toujours heureuse, d’où une synthèse finale.
Le thème étant archi-rabattu et le talent d’Etienne Chatiliez n’étant pas au meilleur de sa forme depuis quelques temps, on peut être réticent. Mais le concepteur de La vie n’est pas un long fleuve tranquille signe là une très bonne comédie au rythme enlevé sur un sujet (le racisme) difficile à traiter avec humour.