L’âge de glace 3 : le temps des dinosaures, de Carlos Saldanha, permet le retour des héros des deux premiers opus, le mammouth stressé, le tigre aux dents de sabre faux dur, le paresseux agité, etc. Plus encore que dans les deux premiers opus, les aventures de Scratte et de sa noisette, ici aux prises avec une redoutable rivale en la personne d’une Scratette, réalisent un fil rouge délirant à l’ensemble du film.
La tarte à la crème des dinosaures, dont l’irruption dans une sorte de Monde Perdu est clairement motivée par le marketing, passe finalement plutôt bien dans un scénario certes basique mais bien construit. La qualité des images de synthèse reste, de son côté, tout à fait remarquable, notamment dans les expressions des personnages.
Mais surtout, ce troisième épisode renoue avec les vrais gags. Autant le deuxième opus tombait souvent à plat, autant celui-ci plie la salle en quatre en permanence. Ce sont en effet mille petits gags qui s’enchainent, en général assez subtilement. L’apparition régulière de Scratte aux prises avec les désirs contradictoires de la femelle et de la noisette brise d’ailleurs toute monotonie et est, à chaque fois, le prétexte à des gags absolument savoureux.