Albator, Corsaire de l’Espace, de Shinji Aramaki, adapte en version numérique 3D le célèbre manga de Leiji Matsumoto créé en 1969. Mais il est difficile d’y retrouver trace de l’univers initial comme des séries animées des années 1970-1980.
Le seul point commun est l’existence d’un personnage nommé Albator (Harlock dans la version originale).
Il n’est en effet ici pas du tout question d’invasion de la Terre par les Sylvidres ou les Illumidas. Certes, Albator -devenu au passage immortel- lutte contre le gouvernement mais c’est bien le seul point commun qu’on peut lui trouver avec le personnage initial, en plus d’un look globalement similaire. Les fans risquent donc la crise d’apoplexie à la découverte de ce film.
Tout l’enjeu est ici de savoir qui, entre Albator et le Gouvernement, va réussir à détruire la Terre en sortant les armes les plus improbables à chaque fois que nécessaire. Bref, l’histoire est stupide et les personnages incohérents ou inconsistants.
Dans le naufrage général, il reste cependant à sauver un très bel univers graphique, qui n’a bien sûr rien à voir avec l’univers graphique initial.