Angles d’attaque, de Pete Travis, avec Saïd Taghmaoui, Sigourney Weaver et Dennis Quaid

 

Angles d'attaque Angles d’attaque, de Pete Travis, avec Saïd Taghmaoui, Sigourney Weaver et Dennis Quaid, part d’une histoire simple : le président des Etats-Unis est victime d’un attentat lors d’un sommet de 150 chefs d’Etat en Espagne mais la chose va être étudiée au fil de huit points de vue de personnages présents.
Si l’idée peut séduire, la mayonnaise ne prend décidément pas. Le « point de vue » de chaque personnage n’est utilisé que pour ralentir la progression de l’intrigue, sans véritable apport original, sauf lorsque l’on passe au point de vue des terroristes, à la fin, où, enfin, l’intrigue se dévoile. A cela s’ajoute un américanocentrisme absurde jusqu’à la nausée : la police espagnole est évidemment incompétente, les 149 chefs d’Etat non-américains totalement absents (y compris le Premier Ministre espagnol), l’armée américaine est tellement présente que l’on croirait l’Espagne occupée…
Sigourney Weaver doit vraiment avoir du mal à payer ses factures pour avoir accepté un petit rôle de chef de régie télévisuelle dans ce navet.