Argo, de et avec Ben Affleck, relate une authentique histoire d’exfiltration. L’affaire a été révélée par le Président Bill Clinton en 1997 mais se déroule sous le mandat de Jimmy Carter. Lors de la prise d’otages de l’Ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979, six employés de l’ambassade parviennent à s’échapper et à se réfugier à l’ambassade canadienne.
Il reste à leur faire quitter le pays.
Pour cela, un agent de la CIA est envoyé leur fournir une couverture : une équipe canadienne chargée de tourner un film de science-fiction qui faisait du repérage en vue d’un tournage en Iran. Bien entendu, l’histoire s’est bien terminée dans la réalité puisqu’on en parle…
Mais le scénario arrive à maintenir malgré tout une véritable tension. Le suspens est maintenu durant toute l’opération. Et l’astuce est finalement tellement bien montée et tellement absurde qu’elle marche.
Il faut noter une honnêteté certaine dans la présentation des évènements. Jamais les Iraniens ne sont présentés comme des barbares et l’explication des causes de la révolution islamique est claire au début du film. Enfin, Jimmy Carter prononce quelques mots à la fin du générique.