Australia, de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman, Hugh Jackman et Brandon Walters
Australia, de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman, Hugh Jackman et Brandon Walters est encore une grande saga romantique dans la veine d’Autant en emporte le vent ou de Titanic.
Les allergiques au genre sont donc priés d’aller voir ailleurs. Les grincheux pourront toujours objecter que nous sommes en Australie et pas aux Etats-Unis, dans la fin des années 30 et le début des années 40, pas au milieu du dix-neuvième siècle, il n’en reste pas moins que l’attaque de Darwin par les Japonais ressemble beaucoup à l’incendie d’Atlanta et que l’esclavage peut bien être remplacé par l’horreur des Enfants Volés.
Une fois tout cela posé, il reste un superbe film d’aventure dans la vraie tradition du western -méchants bien cruels inclus- avec ses indiens ou, plutôt, ses aborigènes, ses grands paysages, ses cavalcades, ses actes d’héroïsme, ses morts autosacrifiés pour sauver le monde… Nicole Kidman campe bien une aristocrate anglaise venue s’occuper de la ferme de son défunt mari en Australie même si elle s’habitue un peu vite aux habitudes du bush. Les jeunes femmes pourront, elles, apprécier Hugh Jackman, avec et sans barbe.