Vus de France, Australie et Nouvelle-Zélande semblent être deux pays à peu près similaires, très près l’un de l’autre. J’ai visité le premier en 2007 et le second en 2017. Et ces deux pays, distants l’un de l’autre de 2000 km, sont, je vous l’assure, très différents.
Les deux méritent pleinement votre visite si vous le pouvez. Dans les deux cas, le voyage est onéreux, je ne vous le cache pas.
Version audio du billet
Il est vrai que l’Australie (la côte la plus proche) est à environ 16 000 kilomètres de la France et la Nouvelle-Zélande à 23 000 (toujours la côte la plus proche). L’Australie se situe entre la France et la Nouvelle-Zélande, et a une certaine taille, cela explique qu’il n’y ait que 2000 kilomètres entre les deux. La Nouvelle-Zélande se situe au Sud-Est de l’Australie et se constitue de deux îles principales en longueur et d’une série de petites. L’Australie est une grosse masse. Voilà pour les rapides présentations géographiques.
Dans la série des points communs, outre leur présence dans la même région du globe, il y a le fait qu’il s’agit de deux anciennes colonies anglaises. Mais leur histoire est bien différente. Peuplée d’aborigènes pacifiques et très primitifs, l’Australie fut conquise par la violence et devint une colonie destinée à accueillir tous les parias de l’Empire Britannique. La Nouvelle-Zélande était peuplée de Maoris qui ne se laissèrent pas faire aussi facilement : les Britanniques connurent, militairement, surtout des défaites. Le pays fut donc colonisé de façon plus subtile et il revendique aujourd’hui pleinement sa double-culture.
L’Australie est un continent très dépaysant pour un Européen, proposant de très vastes étendues, souvent très sauvages, voire désertes. A l’inverse, la Nouvelle-Zélande, si on excepte les nombreuses manifestations liées au volcanisme très actif, a des paysages assez européens. L’île du Sud est montagneuse, proche de la Suisse par exemple. L’île du Nord est plus plate.
Dans les incontournables, citons, en Australie, Sidney et la Great Ocean Road. En Nouvelle-Zélande, les grandes villes comme Auckland, Melbourne et Christchurch doivent céder devant les paysages volcaniques et, évidemment, Hobbiton, le site principal de tournage de la saga Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit.
Bien entendu, vous pouvez retrouver mes récits de voyages complets et mes photos ici même : Australie – Nouvelle-Zélande.