« Avatar, la voie de l’eau« , de James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver, fait suite au premier film Avatar, sorti en décembre 2009. Il y a treize ans, le premier opus avait révolutionné le cinéma par ses images extraordinaires, évidement nettement moins par son scénario un peu basique de western. Pour la suite, la barre à franchir était donc particulièrement haute.
Dans ce nouvel opus, on retrouve bien sûr Jake Sully, Neytiri et leurs enfants sur la planète Pandora.
Les Terriens sont revenus et Jake Scully anime la rébellion. Mais il lui faut protéger sa famille alors qu’il est devenu la cible des envahisseurs. Toute la famille se réfugie donc dans une tribu vivant sur la côte. Côté scénario, rien de très exceptionnel, il faut bien l’admettre : Avatar reste un western avec des gentils indiens et de méchants cow-boys. Cependant, l’histoire se suit bien, sans temps mort. On appréciera les allusions au Titanic du même réalisateur dans de nombreuses scènes.
Ce qui fait l’intérêt d’Avatar, c’est toujours l’image. La magie de Pandora est bien présente, même si le choc du premier film ne se justifie plus malgré les images sous-marines.
Le spectacle reste donc exceptionnel même si une histoire moins manichéenne aurait été préférable.