Beetlejuice Beetlejuice, de Tim Burton, avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega et Monica Bellucci, fait évidemment suite au premier film Beetlejuice du même Tim Burton sorti en 1988. Tim Burton retrouve pour l’occasion la folie de ses jeunes années.

Il ne réinvente pas son univers mais l’exploite à grands coups de fan service. C’est tout le mal qu’on peut lui reprocher. Tant les acteurs que la réalisation ou le scénario sont en effet à la hauteur du premier opus.

En 1988, dans Beetlejuice, Adam et Barbara Maitland devenaient des fantômes dans leur propre maison après un accident de voiture. Pour chasser les acheteurs, la famille Deetz, ils recouraient à Beetlejuice, un fantôme spécialisé dans le bio-exorcisme (c’est à dire jeter dehors les vivants). Près de 40 ans plus tard, si les Maitland connaissent enfin le repos éternel, la famille Deetz revient suite au décès du père. Jeffrey Jones, qui jouait ce rôle, a eu quelques ennuis. Les scénaristes ont donc trouvé un moyen de l’éliminer tandis que le reste du casting originel reprenait sa place. La fille Deetz a évidemment un peu grandi et est devenue animatrice télévisée spécialisée en paranormal. Quand sa propre fille est séduite par un étrange garçon, il ne lui reste plus qu’à invoquer Beetlejuice… Or celui-ci a aussi quelques ennuis avec son ex-femme, ce qui permet d’apprendre comment il est mort.

La construction du scénario avec de multiples rebondissements amène des situations délirantes et macabres comme l’aime le Maître Tim Burton. Certes, les nostalgiques apprécieront sans doute plus que des découvreurs. Mais ceux qui ont aimé le premier Beetlejuice, aimeront sans doute Beetlejuice Beetlejuice en attendant Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice… Tout est en effet en place à cette fin.