Le château de Maulnes se situe à quelques kilomètres au Nord-Est de Tonnerre, en Bourgogne. Construit de 1566 à 1573 à l’initiative d’Antoine de Crussol, duc d’Uzès, et de son épouse Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre, ce château est à nul autre pareil. Il a été conçu comme un logis et aussi comme un refuge en pleine guerres de religions.
Mais, très isolé, il sera abandonné lors du décès de ses créateurs. Antoine de Crussol meurt en 1573 au siège de La Rochelle, Louise de Clermont en 1596 à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Rapidement, le château tombe en ruines, n’intéressant pas les héritiers, les fameux Clermont-Tonnerre qui, il est vrai, ont quelques autres châteaux. Il ne sera relevé qu’au XXème siècle à l’initiative du département de l’Yonne.
Revenons au château lui-même où, d’ailleurs, des travaux se poursuivent. Seule la moitié des communs (un arc de cercle à une dizaine de mètres du bâtiment principal) ont pu être reconstruits et l’accueil s’y trouve. Le château en lui-même a un extraordinaire plan pentagonal avec escalier central. Le sous-sol contient trois résurgences de sources qui servent à alimenter le château en eau, notamment un bain de vapeur, équipement pour le moins rare à l’époque.
Bien entendu, il ne reste aucun mobilier et aucune tapisserie, juste des murs nus. Mais l’ordonnancement des pièces étonnera les architectes et les historiens. Du sommet, sur la terrasse, on a une magnifique vue sur les environs. N’oublions pas que l’endroit devait aussi être un refuge en cas de guerre, donc on devait y être capable de voir arriver une armée ennemie.
J’ai visité ce lieu dans le cadre d’un week-end en Bourgogne dont voici les photos.
A priori, ce lieu n’a strictement aucun lien avec la première grande escroquerie littéraire moderne, Le grand Meaulnes, dont je me moque dans une nouvelle incluse dans Les derniers seront les premiers.