Boulevard de la mort (Death Proof), de Quentin Tarantino avec Kurt Russell
Boulevard de la mort de Quentin Tarantino aime rendre hommage aux séries B à Z qui ont bercé son enfance. Autant la mécanique marchait parfaitement avec, par exemple, Kill Bill, autant Boulevard de la Mort est bavard et ennuyeux, reprenant le pire de Pulp Fiction sans le meilleur.
Ce Road Movie délirant où un cascadeur sadique poursuit de pauvres jeunes filles réserve cependant des morceaux d’anthologie et il faut saluer l’esthétique particulière genre vieux film craqué de partout de cette première partie de Grindhouse ainsi que la qualité de l’auto-dérision. Mais pourquoi diable avoir rempli la moitié du film avec des jeunes filles parlant sexe et drogue de manière si ennuyeuse ?
La deuxième partie de Grindhouse sortira de manière séparée en Europe alors que le concept original se basait sur un double-film séparé par des fausses publicités, image des séances de cinéma populaire des grindhouses américaines. Allociné indique ainsi : « Planet Terror de Robert Rodriguez est un film de zombie, tandis que Death Proof de Quentin Tarantino est un slasher road movie »