La ville de Boulogne-sur-Mer a une très longue histoire et fut, notamment, plusieurs fois camp de base pour préparer une invasion de l’Angleterre à partir du continent. Aujourd’hui, c’est une ville surtout connue pour son centre aquatique Nausicaa. Mais il ne faut pas négliger la ville elle-même, essentiellement la ville haute fortifiée, son château et sa basilique.
L’ensemble fait une agréable destination pour un week-end.
La Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception est une construction récente, du XIXème siècle, au style néoclassique apprécié à l’époque. Le sanctuaire est très ancien et a subi de nombreuses destructions et reconstructions. La crypte, construite en même temps que la basilique actuelle, témoigne de cette histoire et mérite une visite. Elle sert en effet de musée pour le trésor de l’ancienne cathédrale.
Pas très loin, on trouve le château qui, lui aussi, a connu une histoire mouvementée. Aujourd’hui, c’est un agréable musée des beaux-arts à partir duquel on peut faire le tour de la ville haute fortifiée, sur le haut des remparts.
Mais la ville est surtout une destination touristique pour son célèbre centre aquatique Nausicaa. L’immense bassin principal est le centre d’attention numéro un, bien sûr. L’endroit sait associer la pédagogie et l’émerveillement en étant adapté à pratiquement tous les âges. Les animations autour des raies et des otaries amuseront évidement plus que l’espace consacré au réchauffement climatique.
Mes photos de Nausicaa – Mes photos de la ville de Boulogne-sur-Mer.