La série télévisée des Brigades du Tigre obtient un bon prolongement sur grand écran.
La série télévisée Les Brigades du Tigre sur les fameuses brigades mobiles au début du vingtième siècle en France a fait partie des grandes heures de la télévision française. Son adaptation sur grand écran par Jérôme Cornuau avec Edouard Baer, Clovis Cornillac et Diane Kruger est une réussite, fidèle à l’esprit initial de la série. Or la série des Missions Impossibles avec Tom Cruise ou les autres ratages du même accabit sont là pour nous rappeler qu’une telle adaptation est tout sauf simple, surtout après une vingtaine d’années ou plus.
Nous retrouvons donc nos membres de la Brigade Mobile aux prises avec de grandes affaires librement inspirées de faits réels, avec toutes les subtilités d’une véritable enquête (et son lot d’échecs) que jamais Navarro ne connaîtra, des personnages qui ne sont jamais noirs ou blancs mais d’un gris plus ou moins clair, son ambiance années folles… et le générique (presque) d’origine.
Séquence nostalgie, donc, mais aussi bon film policier, ce qui est assez rare pour être signalé (ce qui permettra à certains jeunes qui n’auraient pas connu la série initiale d’apprécier tout de même).