Le musée municipal de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, a été rénové et inauguré en 2018 en grandes pompes. Il a rebaptisé pour l’occasion Musée Camille Claudel.
Un peu oubliée de nos jours (malgré une réhabilitation due en grande partie au film d’Isabelle Adjani), Camille Claudel a été à la fois l’égérie, l’amante et l’élève d’Auguste Rodin. Celui-ci a, par sa renommée, écrasé toute une génération (voire plusieurs générations) de sculpteurs dont le talent est, de ce fait, aujourd’hui méconnu. Le musée de Nogent-sur-Seine vient réhabiliter ces sculpteurs qui constituaient, pour certains, une véritable école issue de la ville.
Si Camille Claudel est la plus célèbre d’entre eux, ses oeuvres n’occupent pas même la moitié du musée. Mais on se retrouve face à des sculptures magistrales, des chefs-d’oeuvres que l’on attend davantage au Louvre qu’ailleurs. Ces sculptures appartiennent à une époque où la sculpture est réaliste et magnifie parfois des êtres humbles comme des ouvriers, magiquement transformés en dieux grecs.
Par ailleurs, Nogent-sur-Seine est une petite ville endormie de province, une sous-préfecture très agréable à visiter.