Avec Cars, sa dernière création, Pixar renouvelle une nouvelle fois le film d’animation
Cars, de John Lasseter du studio Pixar (distribution Disney), révolutionne une nouvelle fois l’animation par la qualité et l’originalité de son travail. La technique du film ne souffre ainsi d’aucune critique. Les détails sont soignés, le scénario parfaitement construit sans le moindre temps mort.
Par ailleurs, la créativité de ce studio n’était peut-être plus à démontrer mais Pixar s’est pourtant surpassé. Le monde de Cars est un monde de voitures, pas un monde humain où il y aurait des voitures plus ou moins vivantes. Pourtant, chaque véhicule acquiert sa propre personnalité grâce à un détail génial : les yeux ne sont plus placés au niveau des phares mais dans le pare-brise, la calandre permettant dès lors de former le bas du visage.
Bien entendu, comme dans tout film Disney, les vraies bonnes valeurs familiales sont largement mises en avant. On est loin de l’impertinence d’un Schreck. La morale est sauve : cessez d’être des égoïstes égocentriques (même dans le milieu de la course automobile), soyez de bons amis dévoués, soyez francs et courageux et le Ciel saura vous récompenser.
Mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel. Cars est un film réellement drôle où, là encore, le moindre détail est soigné. Enfants comme adultes ne peuvent que rire tout au long du film qui enchaine les gags de toutes sortes.
Pour terminer, il faut mentionner le petit court-métrage d’introduction (l’Homme Orchestre) dont la simplicité de l’argument ne nuit pas à son comique sophistiqué dans la vraie veine Pixar.
L’ensemble constitue un spectacle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.