Cars 2, de Brad Lewis et John Lasseter des Studios Disney et Pixar, remet en selle la voiture de sport Flash McQueen. Pour répondre à un défi dans une série de courses tandis que son équipe habituelle est en congés, Flash Mc Queen embauche tous ses amis de Radiator Spring, dont Martin la dépanneuse.
Mais cette série de courses est en fait l’enjeu d’une bataille entre services secrets et organisations criminelles.
Réalisé cette fois en 3D, ce deuxième opus de la saga des sympathiques voitures conserve les mêmes codes que le premier épisode. Les yeux sont donc toujours dans le pare-brise, les voitures se comportent comme des humains et, cette fois, il en est de même des avions, des trains et des bateaux. Pixar oblige, la 3D est de très haut niveau. Pas d’effets m’as-tu-vu mais un relief très bien utilisé. Les paysages autant que les scènes de poursuites ou de courses sont magnifiques.
Et le tout sert un scénario directement inspiré des films d’espionnage de type James Bond. On ne s’y ennuie pas une seconde, les gags souvent savoureux relançant l’ambiance lourde en suspens jusqu’à la révélation finale.
Le seul bémol reste que les Américains semblent incapables de réaliser un film sans morale à grosse ficelle, en l’occurrence sur la place des amis.