Alien Covenant : générations de Prométhée

Alien Covenant, de Ridley Scott, avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride et Demian Bichir, fait suite à Prometheus (rebaptisé Alien Prometheus) dans une préquelle à la saga Alien. Même si le massacre presque général de l’équipage est attendu comme marque de la saga et le dénouement ultime prévisible, cet avatar est plutôt mieux réussi que son prédécesseur.
On a enfin le lien entre Prometheus et la saga Alien, lien excluant toute possibilité d’y intégrer la sous-saga Alien vs Predator. En lire plus Alien Covenant : générations de Prométhée

Ghost In The Shell : Robocop plus que Manga

Ghost In The Shell, de Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson, Pilou Asbæk et Takeshi Kitano, adapte le manga cyberpunk japonais de Masamune Shirow né en 1989. Chacun connait l’histoire au travers du film d’animation de Mamoru Oshii sorti en 1995.
Hollywood nous sert donc un nouveau remake de grands classiques de l’animation avec des acteurs réels mais, cette fois, en modifiant largement les concepts même si le résultat final est intéressant. En lire plus Ghost In The Shell : Robocop plus que Manga

La Belle et la Bête : bis repetita placent

La Belle et la Bête, de Bill Condon, avec Emma Watson et Dan Stevens, poursuit le programme de Disney de remakes avec vrais personnages des dessins animés classiques du studio. Le conte est d’origine antique (pouvant remonter jusqu’à Amour et Psyché) et archétypal, avec des variantes innombrables. Dès 1899, un premier film en est tiré par les Frères Pathé. Le premier dessin animé est américain, réalisé pour le compte de Warner Bros. Cartoons par Friz Freleng, sorti en 1934.
Avec la célèbre version de Jean Cocteau, sortie en 1946, et la version de 2014 avec Léa Seydoux, on compte une bonne quinzaine de versions cinématographiques majeures de l’histoire. En voici donc une de plus, directement adaptée du dessin animé réalisé pour le compte des studios Disney par Gary Trousdale et Kirk Wise et sorti en 1991. En lire plus La Belle et la Bête : bis repetita placent

Grave : chair fraîche en famille

Grave, de Julia Ducournau, avec Garance Marillier, Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella, est un film d’horreur à la française. Salué par la critique et titulaire de plusieurs prix, le premier film de sa réalisatrice a son originalité et son charme, que l’on ne retrouve pas dans des blockbusters ou de l’épouvante sanguinolente.

Et même si sa fin est plus ou moins rapidement attendue, la manière de l’amener signe une vraie maîtrise du scénario et du montage. En lire plus Grave : chair fraîche en famille

Kong, Skull Island : bis repetita non placent

Kong, Skull Island,  de Jordan Vogt-Roberts, avec Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson et Brie Larson, vient compléter une déjà longue série d’avatars du singe géant. La première version date de 1933, de Merian C. Cooper, Ernest et B. Schoedsack avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot. La deuxième de 1976, de John Guillermin, avec Jessica Lange et Jeff Bridges. La magnifique troisième version de King Kong date, elle, de 2005, oeuvre de Peter Jackson avec avec Naomi Watts, Jack Black et Adrian Brody.
Le défi à relever était donc considérable, chaque film King Kong ayant une forte personnalité : colonialisme (1933), écologisme (1976), romantisme (2005)… Il aurait fallu oublier « King Kong roi de l’Atlantide », « Dracula et Frankenstein contre King Kong » et autres « King Kong contre Godzilla ». Pourtant… En lire plus Kong, Skull Island : bis repetita non placent

Split : 24 adversaires pour le prix d’un

Split, de M. Night Shyamalan, avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson et Jessica Sula, construit son intrigue autour d’un criminel schizophrène présentant 24 personnalités. 23 sont connues de sa psychiatre, une émerge progressivement.

Et celle-ci décide de faire enlever des jeunes filles par les autres pour les enfermer dans une cave. En lire plus Split : 24 adversaires pour le prix d’un

A cure for life : ennui mortel

A cure for life, de Gore Verbinski, avec Dane DeHaan, Jason Isaacs et Mia Goth, utilise toutes les ficelles classiques d’un sous-genre du thriller fantastique d’horreur. Il s’agit en effet d’une Nième version de ces immortels qui ont besoin des hommes ordinaires pour leur survie. Cette fois, les hommes ordinaires sont riches, finançant ainsi un sanatorium très spécial pour leur soi-disant traitement.
Et, évidemment, le super-vilain est d’une bêtise absolue. En lire plus A cure for life : ennui mortel

Rock’N Roll : cabot, bobo, rigolo

Rock’N Roll, de Guillaume Canet, avec lui-même et Marion Cotillard, réussit le dangereux pari de l’auto-dérision. Chaque acteur joue ici son propre rôle pour raconter une étape terrible dans la vie d’un comédien : quand il a le sentiment d’être has been, fini, bref, vieux.
Quand Camille Rowe explique à Guillaume Canet qu’il n’est plus un jeune acteur faisant fantasmer les jeunes filles, il tombe dans une sorte de délire qui va retomber sur sa vie professionnelle comme intime avec Marion Cotillard. En lire plus Rock’N Roll : cabot, bobo, rigolo

Dalida : l’étoile blessée

Dalida, de Lisa Azuelos, avec Sveva Alviti, retrace la vie brisée de la chanteuse. Rythmé par ses tentatives de suicides ou les morts tragiques dans son entourage, s’achevant par son suicide réussi, le film détaille les différentes étapes de sa vie tant professionnelle qu’affective.

Celle qui était une méga-star internationale ne voulait pourtant n’être qu’une femme et une mère, ce en quoi elle échouera. Une déesse ne peut pas n’être qu’une mortelle. En lire plus Dalida : l’étoile blessée