Rock’N Roll, de Guillaume Canet, avec lui-même et Marion Cotillard, réussit le dangereux pari de l’auto-dérision. Chaque acteur joue ici son propre rôle pour raconter une étape terrible dans la vie d’un comédien : quand il a le sentiment d’être has been, fini, bref, vieux.
Quand Camille Rowe explique à Guillaume Canet qu’il n’est plus un jeune acteur faisant fantasmer les jeunes filles, il tombe dans une sorte de délire qui va retomber sur sa vie professionnelle comme intime avec Marion Cotillard. En lire plus Rock’N Roll : cabot, bobo, rigolo
Critiques
Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.
La La Land : comme un air de nostalgie romantique
La La Land, de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling et Emma Stone, renoue avec l’âge d’or des comédies musicales hollywoodiennes romantiques. Un joueur de jazz cachetonne, une actrice postulante fait des petits boulots.
Ils rêvent et s’aiment, en chansons avec choeurs et ballets les plus improbables. En lire plus La La Land : comme un air de nostalgie romantique
Dalida : l’étoile blessée
Dalida, de Lisa Azuelos, avec Sveva Alviti, retrace la vie brisée de la chanteuse. Rythmé par ses tentatives de suicides ou les morts tragiques dans son entourage, s’achevant par son suicide réussi, le film détaille les différentes étapes de sa vie tant professionnelle qu’affective.
Celle qui était une méga-star internationale ne voulait pourtant n’être qu’une femme et une mère, ce en quoi elle échouera. Une déesse ne peut pas n’être qu’une mortelle. En lire plus Dalida : l’étoile blessée
Passagers : dans l’espace, personne ne vous entend aimer
Passagers, de Morten Tyldum, avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt, est une romance spatiale. Dans un vaisseau rempli de cinq mille futurs colons en hibernation, deux, un homme puis une femme, se réveillent quatre-vingt-dix ans avant la fin du voyage.
Et il va bien falloir s’occuper tandis qu’il est clair qu’ils seront morts avant l’arrivée, étant dans l’incapacité de se remettre en hibernation. En lire plus Passagers : dans l’espace, personne ne vous entend aimer
Rogue One : un premier espoir
Rogue One : A Star Wars Story, de Gareth Edwards, avec Felicity Jones, Diego Luna et Ben Mendelsohn est le premier spin off de la saga Star Wars. Cette histoire précède l’épisode IV, Un nouvel espoir, c’est à dire le premier film sorti.
Il raconte comment furent volés les plans de l’Etoile de la Mort, vol qui lance l’épisode IV. En lire plus Rogue One : un premier espoir
Premier Contact : ils arrivent (encore)
Premier Contact, de Denis Villeneuve, avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, nous fait encore débarquer pour la première fois des Extra-Terrestres sur Terre. Evidemment, comme dans chacun des mille films et dix-mille romans ou nouvelles précédents sur le même sujet, ces extra-terrestres sont parfaitement étrangers à la Terre et donc incompréhensibles non seulement par leur langue mais aussi leurs motivations. Même si leurs vaisseaux sont impressionnants.
Est-ce que ce film salué par une critique unanime est un film de guerre ? En lire plus Premier Contact : ils arrivent (encore)
Vaiana, la légende du bout du monde : Océanie version Disney
Vaiana, la légende du bout du monde, de John Musker et Ron Clements, emmène les studios Disney en Océanie. La jeune Vaiana, intrépide navigatrice choisie par l’Océan pour le franchir, va faire équipe avec le demi-dieu Maui pour tenter de trouver une île-déesse et réparer une bêtise du demi-dieu.
L’enjeu est d’importance : il faut rétablir l’ordre du monde car, sinon, toute vie risque de disparaître. En lire plus Vaiana, la légende du bout du monde : Océanie version Disney
Sausage Party : le goût du scandale
Sausage Party, de Conrad Vernon et Greg Tiernan, est là pour rappeler aux crétins qu’un film d’animation n’est pas nécessairement destiné à des enfants. Donc, oui, Sausage Party est un film comique et subversif destiné à des adolescents (plus de douze ans) et des adultes, notamment à cause de ses nombreuses scènes explicitement érotiques (une sausage party est d’ailleurs un terme d’argot pour une partouze aux Etats-Unis) mais plus potaches que pornographiques. On est dans la veine d’un Team America, pourtant film de marionnettes (avec une scène pornographique d’anthologie entre les deux héros).
Cela n’a pas empêché tous les intégristes de la planète de crier au scandale, à la corruption de la jeunesse, etc. Pourquoi une telle fureur alors que, rappelons-le, le film est interdit aux enfants ? Parce que la raison est autre, simplement. En lire plus Sausage Party : le goût du scandale
Alliés : amours en temps de guerre
Alliés, de Robert Zemeckis, avec Brad Pitt et Marion Cotillard, mélange la romance et le film de guerre. Lui est un agent canadien en mission au Maroc, elle son contact local. La mission est périlleuse. Ils tombent amoureux et se marient en Grande Bretagne au retour.
Mais les services secrets accusent la femme d’être une espionne allemande. En lire plus Alliés : amours en temps de guerre
Les Animaux Fantastiques : le retour des sorciers
Les Animaux Fantastiques, de David Yates, avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston et Dan Fogler, nous fait replonger dans le monde des sorciers de J.K. Rowling pour une nouvelle saga en prélude aux aventures de Harry Potter.
En 1926, bien avant la naissance de Harry Potter, Norbert Dragonneau, écologiste sorcier avant l’heure, élève, protège et étudie des animaux fantastiques avant d’écrire le livre qui deviendra un manuel scolaire de Harry Potter. Cette activité est formellement interdite aux Etats-Unis où, pourtant, il débarque. En lire plus Les Animaux Fantastiques : le retour des sorciers