Miss Peregrine et les Enfants Particuliers : le retour de Tim Burton

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, de Tim Burton, avec Eva Green, Asa Butterfield et Samuel L. Jackson adapte le roman homonyme de Ransom Riggs paru en 2011. A la mort de son grand-père aux récits fantasques sur son enfance, Jacob recherche le lieu étrange où tout se serait déroulé, avec son père incrédule.
Et c’est ainsi qu’ils vont découvrir le refuge de Miss Peregrine pour enfants aux dons fantastiques mais pourchassés par des créatures démoniaques. En lire plus Miss Peregrine et les Enfants Particuliers : le retour de Tim Burton

War Dogs : l’argent n’a pas l’odeur du sang

War Dogs, de Todd Phillips, avec Miles Teller, Jonah Hill et Ana de Armas, raconte comment deux gamins juifs de Miami sont devenus marchands d’armes. Misant d’abord sur des petits contrats avec l’armée américaine en pleine guerre en Irak, ils s’enrichissent vite.
Mais cette histoire, inspirée d’une histoire réelle, finira évidemment moralement. En lire plus War Dogs : l’argent n’a pas l’odeur du sang

Ben-Hur : faut pas ramener son char

Ben-Hur, de Timur Bekmambetov, avec Jack Huston, Morgan Freeman et Toby Kebbell, adapte une nouvelle fois le roman Ben-Hur : A Tale of the Christ, de Lewis Wallace paru en 1880. Des adaptations de ce  best-seller américain numéro un du XIXe siècle, devant La Case de l’Oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, ont eu lieu dès 1907 avec un court métrage muet de Sidney Olcott. Outre le film muet de Fred Niblo de 1925, l’adaptation la plus célèbre reste celle de William Wyler en 1959 avec Charlton Heston.
Même s’il ne s’agit pas ici à proprement parler d’un reboot ou d’un remake, l’histoire est donc bien connue. En lire plus Ben-Hur : faut pas ramener son char

Lutine : mise en abîme poly-amoureuse

Lutine, de et avec Isabelle Broué, avec également Mathieu Bisson, Philippe Rebbot et Agathe Dronne, se revendique comme un OFNI (Objet Filmique Non-Identifié). Fiction ou documentaire ? C’est une bonne question. D’autant que le sujet est brûlant : le poly-amour.
Mais c’est aussi (et peut-être surtout) une excellente comédie. Oui, la salle rit du début à la fin.

Pourtant, ceux qui me connaissent savent à quel point les prises de tête formelles sur l’Art m’emmerdent au plus haut point. Nouveau roman, nouvelle vague, art moderne conceptuel, tout ça, avec moi, vous oubliez, au risque de m’entendre hurler et crier à l’escroquerie intellectuelle (voire à l’escroquerie tout court) contre le Chef d’Oeuvre Absolu qui fait se pâmer tous les critiques. Donc, un OFNI revendiqué, c’était plutôt mal parti.
Mais tant, justement, la mise en forme que le fond du sujet m’intéressaient. Et, pas fou, je n’ai pas été parmi les premiers à aller voir ce film à la distribution encore très confidentielle. J’ai attendu des retours d’amis avant de m’y risquer. Donc je savais tout de même où je mettais les pieds, en l’occurrence à une des avant-premières en présence de l’équipe du film, avec débat à l’issue. En lire plus Lutine : mise en abîme poly-amoureuse

Peter et Elliott le dragon : les contes sont parfois vrais

Peter et Elliott le dragon, de David Lowery, avec Bryce Dallas Howard, Robert Redford et Oakes Fegley, reboote le film homonyme de 1977. L’histoire est cependant grandement modifiée et le dessin animé a laissé place à de l’image de synthèse, toujours aux côtés de prises de vue réelles avec véritables acteurs.
Si un vieux sculpteur sur bois raconte des histoires à dormir debout sur un dragon, l’irruption dans un village perdu dans une forêt des Etats-Unis d’un orphelin enfant sauvage, Peter, va beaucoup changer de choses. En lire plus Peter et Elliott le dragon : les contes sont parfois vrais

Star Trek Sans Limites : par delà le ridicule

Star Trek Sans Limites, de Justin Lin, avec Chris Pine, Zachary Quinto et Simon Pegg fait suite à Into Darkness, le reboot de la série Star Trek. Bien sûr, il convient toujours d’être ronchon sur cette incapacité actuelle d’Hollywood de faire des films qui ne soient ni des suites, ni des reboots.

D’un autre côté, on en prend plein les yeux. En lire plus Star Trek Sans Limites : par delà le ridicule

Ghostbusters 2016 : mauvais esprit

Ghostbusters, de Paul Feig, avec Melissa Mccarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth, reboote le film de 1984 d’Ivan Reitman avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Sigourney Weaver. Cette version a été exécrablement accueillie par les fans de la première au point que les suites prévues ne devraient pas voir le jour.
Malgré tout, il faut sauver le soldat Ghosbusters, même si ça va être un peu dur. En lire plus Ghostbusters 2016 : mauvais esprit

Suicide Squad : c’est bon d’être vilain


Suicide Squad, de David Ayer, avec Will Smith, Jared Leto et Margot Robbie, reprend le concept de Douze Salopards, version DC Comics. Suite à la mort de Superman et pour se prémunir d’un Super-Vilain vraiment super et vraiment vilain, l’armée américaine décide de prendre les devants.
Et une responsable d’agence monte donc une bande de super-vilains d’anthologie en prenant soin de garder un moyen de contrôle ou de pression. En lire plus Suicide Squad : c’est bon d’être vilain

Le Bon Gros Géant : Spielberg se relance dans le conte

Le Bon Gros Géant, de Steven Spielberg, signe un retour du réalisateur dans le conte ciblant plutôt les enfants. Le Festival de Cannes n’a pas aimé. Les revues spécialisées dans le Grand Art non plus.

Tant mieux. Ce n’est qu’un conte pour enfants, c’est vrai, et nul n’a besoin des admirateurs du Grand Art pour admirer ce petit bijou de sensibilité et de magie. En lire plus Le Bon Gros Géant : Spielberg se relance dans le conte