Independence Day, Resurgence : 20 ans après

Independence Day, Resurgence, de Roland Emmerich, avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum et Bill Pullman, remet le couvert de l’invasion extra-terrestre 20 ans après. Le défi à relever après le film de 1996 était immense : la suite allait-elle être à la hauteur de toutes les incohérences et idioties du premier ?
Les extra-terrestres continuent-ils d’utiliser les logiciels américains et les normes informatiques humaines ? Sont-ils toujours aussi idiots ? Le président des Etats-Unis est-il toujours un crétin suicidaire sans idée de son rôle institutionnel ? Le suspens était insoutenable. En lire plus Independence Day, Resurgence : 20 ans après

L’Âge de Glace, les Lois de l’Univers : pas encore le dégel

L’Âge de Glace, les Lois de l’Univers, de Mike Thurmeier, remet le couvert de la saga pour la cinquième fois. Cette fois, la bande va devoir affronter un nouvel ennemi : un astéroïde qui fonce vers la Terre mais peut être dévié.

Evidemment, c’est encore Scrat qui, en poursuivant sa noisette, a déclenché la catastrophe en embarquant dans un vaisseau extra-terrestre. En lire plus L’Âge de Glace, les Lois de l’Univers : pas encore le dégel

Tarzan : le retour du roi

Tarzan, de David Yates, avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie et Christoph Waltz, revisite encore une fois le mythe créé en 1912 par Edgar Rice Burroughs. Il est d’ailleurs étonnant qu’Hollywood n’ait pas encore songé à sortir un Tarzan contre Godzilla ou un Tarzan et King Kong.
Donc, il fallait tout de même essayer d’être un peu original. En lire plus Tarzan : le retour du roi

La Tortue Rouge : contemplation marine

La Tortue Rouge, de Michael Dudok de Wit, est à la fois le premier long métrage du réalisateur-scénariste néerlandais et la première collaboration avec des non-japonais du studio Ghibli, rendu célèbre par Miyazaki. Bien que franco-belgo-japonais, ce film d’animation traditionnel tient de l’estampe japonaise et du manga dans son style graphique particulier.

Il a également comme particularité d’avoir une bande son sans aucun dialogue, limitée à des onomatopées, du bruitage et une musique envoutante. En lire plus La Tortue Rouge : contemplation marine

L’Idéal : devenez-le (en apparence)

L’Idéal, de Frédéric Beigbeder, avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot et Anamaria Vartolomei, fait suite à 99F en adaptant le roman Au secours pardon. Cette fois, l’auteur devient aussi réalisateur et, après avoir assassiné Danone (pardon, Madone), il exécute L’Oréal (pardon, L’Idéal) dont la patronne est jouée par un homme.
Le monde de la publicité cède ainsi la place à la mode et aux cosmétiques mais c’est toujours autant saignant. En lire plus L’Idéal : devenez-le (en apparence)

Bienvenue à Marly-Gomont : noir c’est noir mais il y a de l’espoir

Bienvenue à Marly-Gomont, de Julien Rambaldi, avec Marc Zinga, Aïssa Maïga et Bayron Lebli, se base sur la vie de Kamini, co-scénariste du film. Le rappeur (alors amateur) avait été le premier buzz musical français avec sa chanson Marly-Gomont où il dépeignait sa vie de jeune noir dans un bled paumé de Picardie.
En fait, le premier jeune noir du village. En lire plus Bienvenue à Marly-Gomont : noir c’est noir mais il y a de l’espoir

Elle : l’art de la perversion

Elle, de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Anne Consigny, s’inspire du roman Oh… de Philippe Djian. Le réalisateur de Basic Instinct tourne ici en français avec des acteurs français un thriller qui pousse bien plus loin la perversion.
Même si elle n’a pas reçu de palme à Cannes pour ce rôle, Isabelle Huppert signe ici une de ses plus extraordinaires compositions. En lire plus Elle : l’art de la perversion