Les Minions, de Pierre Coffin et Kyle Balda, du studio Illumination Mac Guff, est le préquel spin-off de Moi, Moche et Méchant. On y découvre l’origine des Minions, d’adorables créatures jaunes qui n’ont comme ambition que de servir le plus méchant.
Le problème, c’est que les méchants sont méchants et les Minions très maladroits. En lire plus Les Minions : servir le mal, c’est bien
Critiques
Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.
Terminator Genisys : le passé, c’était mieux avant
Terminator Genisys, d’Alan Taylor, avec Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke et Emilia Clarke, vient rendre cohérent le mythe du Terminator avec notre histoire réelle. En effet, en 1997, nous n’avons pas été détruits par Skynet comme prévu en 1984.
Et Skynet n’est pas content. D’autant que John Connor a presque réussi à le détruire dans son époque. En lire plus Terminator Genisys : le passé, c’était mieux avant
Vice Versa : tout se passe dans la tête
Vice Versa, de Pete Docter du studio Disney/Pixar, nous emmène à la rencontre des émotions des personnages. Celles-ci, personnifiées (comme Joie, Tristesse…), jouent leurs aventures devant nous, dans la tête de chacun, notamment la jeune héroïne, le tout en images de synthèse 3D. En lire plus Vice Versa : tout se passe dans la tête
Jurassic World : Please, sir, I want some more teeth !
Jurassic World, de Colin Trevorrow, avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, reprend les concepts et la suite du premier Jurassic Park. Cette fois, vingt ans après (soit à peu près le temps depuis la sortie du film en 1993), le parc est ouvert. Les dinosaures s’ébattent joyeusement pour la plus grande joie des 20 000 visiteurs simultanés.
Bien sûr, comme dans le premier, des enfants de la famille de la patronne, en visite, vont être là au mauvais moment. En lire plus Jurassic World : Please, sir, I want some more teeth !
Ex Machina : trop intelligent pour être humain
Ex Machina, d’Alex Garland, avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander et Oscar Isaac, permet au scénariste-écrivain de passer derrière la caméra. Il signe un brillant conte prométhéen tout à fait génial par sa conception.
Pourtant, le pitch de départ est classique. Le génie consiste dans la manière de le traiter. En lire plus Ex Machina : trop intelligent pour être humain
Maggie : aimer jusqu’au bout, même les zombies
Maggie, de Henry Hobson, avec Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin et Joely Richardson, renouvelle le film de zombies. Ici, pas de scènes d’horreur, de poursuites endiablées sous une menace d’étranges créatures.
Non : les zombies sont nos amis, nos voisins, nos enfants, et leur transformation est lente, sous nos yeux. En lire plus Maggie : aimer jusqu’au bout, même les zombies
San Andreas : secouez-moi, secouez-moi
San Andreas, de Brad Peyton, avec Dwayne Johnson, Carla Gugino et Alexandra Daddario, est un film catastrophe classique respectant toutes les règles du genre. Cette fois, c’est toute la Californie qui est affectée par les plus gros tremblements de terre jamais enregistrés.
Pour faire bonne mesure, un tsunami vient s’y ajouter. En lire plus San Andreas : secouez-moi, secouez-moi
À la poursuite de demain (Tomorrowland) : c’était mieux demain
À la poursuite de demain (Tomorrowland), de Brad Bird, avec George Clooney et Britt Robertson, adapte pour la deuxième fois une attraction des parcs Disneyland en film. Après Pirates des Caraïbes, c’est donc au tour de l’univers futuriste de Tomorrowland.
Mais, en fait, il ne s’agit que d’une dimension parallèle, un univers divergent et chaque univers peut agir sur l’autre. En lire plus À la poursuite de demain (Tomorrowland) : c’était mieux demain
Avengers, l’ère d’Ultron : et le scénario meurt dès le début
Avengers, l’ère d’Ultron, de Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo, regroupe une nouvelle fois les super-héros de service pour casser la figure au super-méchant de permanence. Film de genre bien assumé comme tel, celui-ci n’est pas destiné à marquer l’histoire du cinéma.
Et ce même si le réalisateur a fait des choses fort sympathiques pour la culture geek (de Buffy à Firefly) et le premier Avengers. En lire plus Avengers, l’ère d’Ultron : et le scénario meurt dès le début
Dark Places : les mauvais souvenirs
Dark Places, de Gilles Paquet-Brenner, avec Charlize Theron et Nicholas Hoult, suit la survivante d’un drame familial trente ans après les faits. Selon la version officielle, le fils de famille a tué tout le monde, sauf la plus jeune soeur.
Mais trente ans après, les certitudes se fissurent autour des mauvais souvenirs, rejetés dans les lieux sombres de la mémoire. En lire plus Dark Places : les mauvais souvenirs