À la poursuite de demain (Tomorrowland) : c’était mieux demain

À la poursuite de demain (Tomorrowland), de Brad Bird, avec George Clooney et Britt Robertson, adapte pour la deuxième fois une attraction des parcs Disneyland en film. Après Pirates des Caraïbes, c’est donc au tour de l’univers futuriste de Tomorrowland.

Mais, en fait, il ne s’agit que d’une dimension parallèle, un univers divergent et chaque univers peut agir sur l’autre. En lire plus À la poursuite de demain (Tomorrowland) : c’était mieux demain

Avengers, l’ère d’Ultron : et le scénario meurt dès le début

Avengers, l'ère d'UltronAvengers, l’ère d’Ultron, de Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo, regroupe une nouvelle fois les super-héros de service pour casser la figure au super-méchant de permanence. Film de genre bien assumé comme tel, celui-ci n’est pas destiné à marquer l’histoire du cinéma.

Et ce même si le réalisateur a fait des choses fort sympathiques pour la culture geek (de Buffy à Firefly) et le premier Avengers. En lire plus Avengers, l’ère d’Ultron : et le scénario meurt dès le début

Dark Places : les mauvais souvenirs

Dark Places, de Gilles Paquet-Brenner, avec Charlize Theron et Nicholas Hoult, suit la survivante d’un drame familial trente ans après les faits. Selon la version officielle, le fils de famille a tué tout le monde, sauf la plus jeune soeur.
Mais trente ans après, les certitudes se fissurent autour des mauvais souvenirs, rejetés dans les lieux sombres de la mémoire. En lire plus Dark Places : les mauvais souvenirs

Pourquoi j’ai pas mangé mon père : la viande n’était pas cuite

Pourquoi j’ai pas mangé mon père, de et avec Jamel Debbouze, s’inspire très librement des personnages de The Evolution Man. Ce roman drolissime de Roy Lewis a été traduit en Français sous le titre Pourquoi j’ai mangé mon père.
Mais le lien entre le film et le roman tient plus du clin d’oeil et du propos général qu’autre chose. En lire plus Pourquoi j’ai pas mangé mon père : la viande n’était pas cuite

Journal d’une femme de chambre : le bonheur est dans le crime

Journal d'une femme de chambreJournal d’une femme de chambre, de Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux et Vincent Lindon adapte le célèbre roman homonyme d’Octave Mirbeau. Voici donc une jeune Bretonne qui devient bonne chez les Lanlaire, de grands bourgeois de province, après avoir travaillé à Paris.
Dans le fil de sa vie dans la vaste demeure comme dans les flash-backs sur ses postes précédents, l’héroïne Célestine raconte les turpitudes des familles riches. En lire plus Journal d’une femme de chambre : le bonheur est dans le crime

Cendrillon : son conte est bon

Cendrillon, de Kenneth Branagh pour le studio Disney, avec Lily James, Cate Blanchett et Richard Madden, remet au goût du jour l’un des plus célèbres et magnifiques dessins animés du studio. Bien sûr, il ne pouvait être question de faire un nouveau dessin animé qui n’aurait pu qu’être comparé au chef d’oeuvre initial.
Revoilà donc Cendrillon chez Disney mais en film. En lire plus Cendrillon : son conte est bon

Big Eyes : the big imposture

Big Eyes, de Tim Burton, avec Amy Adams et Christoph Waltz, raconte la scandaleuse histoire de Margaret et Walter Keane. Si la première est peintre, le second tente de le faire croire mais a un talent indéniable dans la vente de toiles et dans leur valorisation.
Ce couple va révolutionner, entre la fin des années 50 et le début des années 60, le marché de l’art avec des toiles un peu naïves d’enfants tristes aux grands yeux. En lire plus Big Eyes : the big imposture

Chappie : chapeau !


Chappie, de Neill Blomkamp, avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman et Sigourney Weaver, nous emmène à la rencontre d’un robot dans un futur proche. Mais Chappie n’est pas n’importe quel robot.
Et le créateur sud-africain de District 9 ne fait pas des films hollywoodiens classiques. En lire plus Chappie : chapeau !