Cheval de guerre : à la gloire animale

Affiche du film "Cheval de guerre", de Steven Spielberg.Cheval de guerre, de Steven Spielberg, avec Jeremy Irvine, Emily Watson et Niels Arestrup, nous ramène au temps de la Première Guerre Mondiale. Un jeune paysan anglais du Devon est séparé de son cheval, acquis par l’armée pour aller dans les tranchées françaises. Il s’engage dans l’espoir de le retrouver et de le ramener.

Alors, certes, Spielberg nous ressert ici un mélodrame au temps d’une guerre mondiale. Mais ce serait un peu court de s’arrêter là. En lire plus Cheval de guerre : à la gloire animale

The Descendants : les liens du sang et de la terre

Affiche du film "The Descendants, de Alexander Payne.The Descendants, de Alexander Payne, avec George Clooney et Shailene Woodley est une comédie dramatique bien morale comme les Américains les aiment. Voilà donc un avocat d’affaires vivant à Hawaï qui découvre, lorsque sa femme plonge dans un comas mortel suite à un accident, qu’il a été un mauvais père, un mauvais mari (sa femme le trompait) et qu’il risque d’être un mauvais fils en vendant des terres ancestrales vierges à un promoteur.

Bien entendu, cette découverte sauvera l’âme en déroute. Ouf.

En lire plus The Descendants : les liens du sang et de la terre

Sherlock Holmes 2 : pauvre Conan Doyle (bis)

Affiche du film "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres, de Guy Ritchie.Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres, de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr. et Jude Law, est le deuxième film de cette série à vouloir adapter les personnages de Sir Arthur Conan Doyle. Mais ce dernier doit se retourner de nouveau dans sa tombe.

Et même si la « fin » de l’affreux Docteur Moriarty est à peu près conforme aux livres d’origine, c’est bien la seule chose qu’on peut reconnaître.

En lire plus Sherlock Holmes 2 : pauvre Conan Doyle (bis)

Millenium 1 : version familiale

Affiche du film Millenium de David Fincher.Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (ou La fille au tatouage-dragon) de David Fincher, avec Daniel Craig et Rooney Maraadapte une nouvelle fois le polar de Stieg Larsson au cinéma, après la version de 2009 de Niels Arden Oplev. D’une facture évidemment plus américaine, donc plus politiquement correcte, cette version aseptisée pourrait presque être qualifiée de familiale, du moins au regard de celle de 2009.

Le journaliste Mikael Blomkvist du journal Millenium repart donc à l’assaut du mystère de la disparition d’Harriet, petite fille de l’industriel Henrik Vanger à la demande de ce dernier.

En lire plus Millenium 1 : version familiale

La colline aux coquelicots : l’appel du drapeau

Affiche du film "La colline aux Coquelicots" de Goro MiyazakiLa Colline aux Coquelicots, film d’animation de Goro Miyazaki, nous emmène dans le Japon des années 1960. Le fils de Hayao Miyazaki respecte totalement le style des studios Ghibli pour décrire la vie quotidienne juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.

L’histoire à l’eau de rose qui sert de prétexte peut ennuyer. Ce n’est pas important.

En lire plus La colline aux coquelicots : l’appel du drapeau

J. Edgar : la vie dans le secret

J. EdgarJ. Edgar , de Clint Eastwood, avec Leonardo DiCaprio et Naomi Watts, raconte la vie de John Edgar Hoover. Cet ancien patron et fondateur du FBI fut, dit-on, l’homme le plus puissant des Etats-Unis, jusqu’à son décès en 1972 sous la présidence de Nixon.

Patriote fanatique, ce personnage fut controversé à plus d’un titre, notamment à cause de ses dossiers secrets et de sa conception particulière des libertés publiques.

En lire plus J. Edgar : la vie dans le secret

Hugo Cabret : ode à la magie du cinéma

Affiche du film "Hugo Cabret", de Martin Scorsese.
Hugo Cabret, de Martin Scorsese

Hugo Cabret, de Martin Scorsese, avec Asa Butterfield, Ben Kingsley et Sacha Baron Cohen, amène le réalisateur de Shutter Island, Aviator, Les Infiltrés, La Dernière tentation du Christ ou Taxi Driver dans un registre inédit pour lui. Film à la gloire du cinéma, familial, en 3D, Hugo Cabret s’appuie sur une certaine magie de Noël pour rendre un hommage appuyé à Georges Méliès, le réinventeur du cinéma juste après les Frères Lumière.

Dans les années 1930, le héros vit dans la Gare Montparnasse depuis qu’il est orphelin, ne conservant qu’un automate en souvenir de son père horloger. Mais cet automate doit retrouver son créateur pour livrer ses secrets.

En lire plus Hugo Cabret : ode à la magie du cinéma