Rango, de Gore Verbinski, démontre qu’il est possible de faire du film d’animation numérique sans être Disney ou Dreamworks et sans utiliser la 3D. Voici donc Rango, un lézard élevé dans son terrarium qui, suite à un accident automobile, se retrouve seul dans le désert.
Après une suite de quiproquos, il se retrouve shérif et héros d’une petite ville victime d’une curieuse sècheresse, peuplée de tous les rongeurs et lézards du désert.
Critiques
Pierre Béhel critique ici de tout : films, musiques, livres, etc.
Requiem pour une tueuse : en plein dans le coeur
Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, avec Mélanie Laurent et Clovis Cornillac, ressert la tueuse à gage sur le point de raccrocher qui est une gentille dans le fond. Mais une dernière mission se présente, pour arrondir le pactole et partir tranquille avec sa fille. Comment résister ?
En l’occurrence, il suffit d’abattre un chanteur lyrique empêchant la construction d’un oléoduc. Une mission facile.
En lire plus Requiem pour une tueuse : en plein dans le coeur
Largo Winch 2 : riches actions
Largo Winch 2, de Jérôme Salle, avec Tomer Sisley et Sharon Stone, poursuit les aventures du milliardaire-malgré-lui. Toujours beau gosse et plus à l’aise dans l’action de terrain que dans les bureaux et les cocktails mondains.
Plus qu’un milliardaire, il est un play-boy de la famille de James Bond. Et il a encore quelques ennuis liés aux mauvaises actions de son défunt père.
En lire plus Largo Winch 2 : riches actions
Black Swan : un cygne de folie
Black Swan, de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman et Mila Kunis, nous fait suivre l’arrivée parmi les étoiles d’une jeune danseuse. Son premier grand rôle soliste sera Le Lac des Cygnes, un classique à dépoussiérer.
Or le directeur de la compagnie tient à une expression passionnée au delà de la technique parfaitement maîtrisée, passion que sait incarner une jeune danseuse délurée qui vient d’arriver.
En lire plus Black Swan : un cygne de folie
Tron l’héritage qui fructifie
Tron l’héritage, de Joseph Kosinski avec Jeff Bridges et Garrett Hedlund, fait suite en remettant au goût du jour le Tron de 1982. Si l’intégration d’images de synthèse n’est plus une nouveauté technique, l’esprit général du premier film est préservé.
La musique de Daft Punk habille totalement de film pour lui donner un ton résolument moderne tout en étant dans la ligne du premier.
En lire plus Tron l’héritage qui fructifie
Rien à déclarer, quoique…
Rien à déclarer de Dany Boon avec lui-même et Benoît Poelvoorde, tente de rééditer le succès des Ch’tis. On monte donc un peu plus au Nord, à la frontière franco-belge au moment de la disparition des contrôles douaniers.
Benoît Poelvoorde est un douanier belge raciste au plus haut degré, Dany Boon un douanier français amoureux de la soeur du précédent.
En lire plus Rien à déclarer, quoique…
Le discours d’un roi : une bouche couronnée
Le discours d’un Roi de Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter, décrit la délicate accession au trône du roi George VI d’Angleterre. Affublé d’un bégaiement depuis l’enfance, il doit prendre la suite de son frère Edward VIII.
Stimuler son peuple alors que la guerre s’amorce suppose qu’il guérisse.
En lire plus Le discours d’un roi : une bouche couronnée
Arriety : discrets chapardeurs
Arrietty, le petit monde des chapardeurs d’Hiromasa Yonebayashi (Studio Ghibli) adapte très librement en film d’animation le monde des Borrowers. Créé en 1952 par l’écrivaine britannique Mary Norton, le voici donc transposé dans un Japon contemporain par le studio Ghibli.
On y retrouve la patte graphique et l’atmosphère de ce studio, tant appréciées des amateurs.
En lire plus Arriety : discrets chapardeurs
Nous sommes la nuit : l’amour gâche tout
Nous sommes la nuit (Wir sind die Nacht) de Dennis Gansel, avec Karoline Herfurth, Nina Hoss et Max Riemelt est la preuve que l’on peut encore innover de manière intéressante dans le film de vampires. Pourtant, les vampires du créateur de la fable sociologique La Vague sont les plus traditionnels du cinéma depuis longtemps : absents dans les miroirs, brulant au soleil, riches, oisifs, puissants, se déjouant de la gravité, contaminant par morsure non-mortelle…
Il est vrai qu’ici, les vampires sont des femmes. Et ça change beaucoup la perspective.
Megamind : à méchant, méchant et demi
Megamind, de Tom McGrath (studio Dreamworks), dynamite le super-héros de base après avoir dynamité les contes de fées avec Schreck. Bon, il faut bien admettre que, désormais, Dreamworks est attendu au tournant à chaque film plus ou moins parodique et que Megamind aura par conséquent ses détracteurs.
Cependant, il faut admettre que c’est là un bon cru.
En lire plus Megamind : à méchant, méchant et demi