Moi, moche et méchant : à méchant, méchant et demi

Moi, moche et méchantMoi, moche et méchant, de Pierre Coffin et Chris Renaud, surfe sur plusieurs vagues : l’humour déjanté, la 3D numérique et les bestioles marrantes. Les Minions, serviteurs du Méchant, n’ont rien à envier aux lapins crétins. Le dit méchant doit démontrer à son banquier qu’il n’est pas un has-been et s’engage donc à voler la Lune grâce à un pistolet réducteur et une fusée.

Manque de chance, les jeunes (et méchants) talents veillent… ainsi que trois orphelines dont l’adoption sera un élément du Plan Diabolique.
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Ao, le dernier Néandertal : le bon sauvage

Affiche du film “ Ao, le dernier Néandertal", de Jacques Malaterre.Ao, le dernier Néandertal, de Jacques Malaterre, avec Simon Paul Sutton et Vesela Kazakova, ressuscite le mythe du bon sauvage en l’installant dans la préhistoire. D’entrée de jeu, il est précisé que la disparition de l’Homme de Néandertal est mystérieuse bien que contemporaine de l’émergence de l’Homo Sapiens Sapiens, son cousin hominien venu d’Afrique. Pour la cause du film, il sera admis qu’il y a conjonction d’une épidémie (une sorte de tuberculose) et d’une concurrence écologique avec les Homo Sapiens Sapiens.

L’intrigue se déroule en Europe, de la Sibérie à la Méditerranée.

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Hors-la-Loi : trois frères, un combat

Affiche du film “ Hors-la-Loi", de Rachid Bouchareb.Hors-la-Loi, de Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze et Roschdy Zem, suit le destin de trois frères algériens jusqu’à la veille de l’indépendance de l’Algérie. Tout commence par l’expulsion de leur famille de leur terre ancestrale, passe par le massacre de Sétif (8 mai 1945) et se poursuit à Paris dans les rangs du FLN.
Le réalisateur de Indigènes conçoit ainsi une sorte de suite à son film sur les tirailleurs algériens. Un bon tryptique devrait s’achever par les désillusions de l’indépendance.

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Des hommes et des dieux : martyrs par dévouement

Affiche du film “ Des hommes et des dieux", de Xavier Beauvois.Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale, s’inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. La fin du film, dans le brouillard où disparaissent les moines, est symbolique de leur destin mystérieux.

Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, il a la facture des grands films intellectuels, avec de longues scènes contemplatives, aidé en cela par les magnifiques paysages. Mais les plans serrés sur les visages, notamment en fin de film, sont nettement plus marquants. Malgré tout, le film accompagne le spectateur à la découverte de la vie et des choix faits par ces moins, de leurs doutes aussi.

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Vampires : ça a saigné près de chez vous

Affiche du film “ Vampires", de Vincent Lannoo.Vampires, de Vincent Lannoo, avec Carlo Ferrante, Vera Van Dooren, Fleur Lise Heuet et Pierre Lognay, est un authentique film belge de vampires. Reprenant la ficelle désormais classique du faux documentaire mené par une équipe de reporters, le film se veut un reportage sur la vie quotidienne d’une famille de vampires vivant en Belgique.

On rencontre ainsi une famille normale avec ces deux enfants à l’adolescence difficile qui débarrasse la police des immigrés sans papiers et les hôpitaux de ses vieux. Une oeuvre de salut public, en quelque sorte.
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Salt : pas de dentelles pour Angelina

Affiche du film “ Salt", de Phillip Noyce.Salt, de Phillip Noyce, avec Angelina Jolie et Liev Schreiber ne fait pas dans la dentelle. C’est un film d’action assumé comme tel mais il ne constitue que la première partie de l’histoire. Il faudra donc attendre un second film (au moins) pour en connaitre la fin.

Vingt ans après la fin de la guerre froide, voici donc des agents soviétiques infiltrés aux Etats-Unis qui sont « réveillés » pour lancer les Etats-Unis dans une guerre mondiale où ils seront anéantis, toutes les structures de pouvoir étant infiltrées. Salt, qui est une agent de la CIA, est-elle une agent double, triple, quadruple… ? Le scénario devient vite compliqué.
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Le Bruit des glaçons : grincements de tumeurs

Affiche du film “ Le Bruit des glaçons", de Bertrand Blier.Le Bruit des glaçons, de Bertrand Blier, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel, ose rire avec un sujet grave : le cancer. Celui-ci, personnifié, vient faire connaissance avec ceux qu’il frappe mais n’est visible que d’eux et de ceux qui les aiment. En l’occurrence, la victime annoncée est un ancien écrivain devenu alcoolique au dernier degré.

Bertrand Blier est un habitué des films dérangeants. Celui-ci fera grincer bien des dents. Pourtant, ce film gentiment fantastique, souvent drôle quand il n’est pas simplement tendre et humain, n’a rien de scandaleux ou de choquant.
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Crime d’amour : vengeance à double détente

Affiche du film “ Crime d'amour", de Alain Corneau.Crime d’amour, de Alain Corneau, avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, constitue un bel exemple de film policier de vengeance. En l’occurrence, une jeune femme vouant un véritable culte à sa supérieure hiérarchique se rend compte qu’elle se fait rouler dans la farine et refuse de persister dans la soumission. Dès lors, la guerre est déclarée.

Harcèlement moral, détournements de fonds et, finalement, assassinat. Le contexte se met en place dans une grande tension au cours de la première moitié du film. Le plus intéressant reste la vengeance et la manière dont elle est orchestrée, avec un grand et pervers talent.
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L’apprenti sorcier : le nerd magicien

Affiche du film “L'Apprenti Sorcier", de Jon Turteltaub.L’Apprenti Sorcier, de Jon Turteltaub, avec Nicolas Cage et Jay Baruchel, mérite son statut de gentille comédie fantastique de la famille Disney. La maison de Mickey Mouse n’est pas connue pour son goût de l’originalité mais plutôt pour celui du film de distraction qui ne casse pas trois pattes à un canard mais demeure réalisé avec soin.

Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Indubitablement, le spectacle est bon, le rythme soutenu et on se laisse séduire par les mille petits gags, dont une référence au passage sur l’Apprenti Sorcier de Fantasia absolument drôlissime.
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Le dernier maître de l’air : début de tétralogie

Affiche du film “ Le dernier maître de l'air ", de  de M. Night Shyamalan.Le dernier maître de l’air, de M. Night Shyamalan, avec Noah Ringer et Dev Patel, nous emmène dans un monde où s’affrontent quatre peuples associés chacun à un élément (Terre, Air, Eau et Feu). M. Night Shyamalan s’amuse cette fois avec la 3D numérique pour créer un monde médiéval-fantastique inspiré de mangas japonais. Mariant les effets spéciaux et la philosophie à deux sous des films de kung-fu, le fond de l’histoire n’est guère original.

Si la réalisation est techniquement propre, on cherche parfois la 3D. Le sujet aurait permis, pourtant, d’user et d’abuser de cette technologie. Or les effets visuels restent très classiques.
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