Kawaliens : les extra-terrestres peuvent aussi être mignons

Les autres

Comme vous le savez, j’ai écrit plusieurs recueils de nouvelles thématiques. Parmi ceux-ci, il en est un qui aborde le sujet de l’altérité : « Les autres« .

Que l’autre soit réel ou imaginaire, qu’il soit humain ou extra-terrestre, un monstre ou un être ordinaire… Qu’importe ! Il est l’autre. Il est d’abord une menace avant, peut-être, de devenir une chance. Nous sommes, pour lui, avant tout une menace avant, peut-être de devenir une chance.

Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir une nouvelle où l’on parlera encore une fois de chats : Kawaliens. Vous allez y rencontrer des extra-terrestres, des aliens, mignons, autrement dit, en Japonais, kawaïs.

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Le paradoxe de Fermi et la réponse originale de Liu Cixin

Lorsque l’on écrit, lit ou regarde de la science-fiction, à un moment donné, on ne peut que tomber sur « le paradoxe de Fermi« . Ce paradoxe pose une question simple : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? ». La réponse apportée dans « Le problème à trois corps » par Liu Cixin est originale.

Mais reprenons depuis le début avant d’essayer de trouver des alternatives.

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Une nouvelle : « Le retour de l’abondance »

Les cent morts du chaton

A côté d’un certain nombre de romans, j’ai aussi écrit des nouvelles, en général rassemblées par recueils thématiques. « Les cent morts du chaton » rassemble ainsi douze nouvelles (fantastiques, tristes, drôles, de terreur, de science-fiction… ) qui débutent toutes par ces quelques mots empruntés à Molière (acte II scène 5 de « L’école des Femmes ») : « le petit chat est mort ».

Les chats survivent en effet dans tous les films d’horreur (comme « Alien » par exemple) et sont appréciés des femmes pour ce qu’elles reprochent aux hommes (égoïsme, indépendance…). Il était temps que les chats payent pour leurs crimes.

Extraite de ce recueil, la nouvelle que je vous propose s’intitule « Le retour de l’abondance« .

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Une nouvelle : « Passion professionnelle »

Désirs et destins

A côté d’un certain nombre de romans, j’ai aussi écrit des nouvelles, en général rassemblées par recueils thématiques. Le recueil « Désirs et destins » rassemble ainsi 21 nouvelles appartenant à tous les genres (tendres, cruelles, drôles, fantastiques…) sur l’amour et le désir.

Parmi celles-ci, il y en a une que j’aime beaucoup et que je cite régulièrement quand il s’agit de parler de surveillance généralisée, de lois liberticides, etc.

Cette nouvelle s’intitule : « Passion professionnelle« .

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Un virus peut-il détruire l’humanité ?

Le coronavirus Covid-19 provoque actuellement une certaine panique. Il y a des morts. Des mesures draconiennes sont prises pour tenter de limiter la contagion. De nombreux événements où la foule se serait massée sont annulés. C’est un bon moment pour se poser une question : un tel virus pourrait-il vraiment mettre en danger l’humanité ?

Il se trouve qu’au moment de rédiger Le survivant solitaire, je m’étais intéressé à la question. Il fallait en effet que mon roman, bien que d’anticipation, soit un peu crédible.

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Pauvres dragons !

Les dragons d'Arel

Mon dernier roman, Velik Kantor et les chasseurs de dragons, qui vient de paraître, constitue une occasion de revenir sur les dragons. Ces créatures mythiques sont en effet fascinantes à bien des égards, d’abord par leur diversité, même si, la plupart du temps, ils représentent une force maléfique ou hostile aux humains.

S’il existe quelques animaux réels qui comportent le terme « dragon » dans leur nom, comme le dragon de Komodo, une sorte de varan, on peut dire que le dragon (au sens courant du terme) est un animal imaginaire. Mais sa description est pour le moins variable. Des dragons chinois aux dragons cracheurs de feu des mythes du Moyen-Age occidental, le dragon n’a guère de description claire. Celui de la Bible est un simple serpent, voire un lézard vivant dans le feu (mais ne le crachant pas) de l’Enfer.

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Modélisation de l’esprit : de l’essai à la fiction

Cum

Mon prochain roman va bientôt être publié. Il n’est donc que temps, avant qu’il ne disparaisse de la page d’accueil de mon site, de revenir sur « Qui m’a tué ?« , mon dernier roman à ce jour.

Avec un titre comme celui-là, il s’agit évidemment d’un roman policier. Mais l’usage de la première personne peut surprendre. Quel mort pourrait demander qui l’a tué ? Un fantôme ? Non, pas de remake du film-culte Ghost dans ces pages. Il s’agit ici d’une copie de l’esprit du mort, copie hébergée dans un ordinateur.

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Le drame de la Saint-Valentin

Ma nuit a été belle

Avec cette nouvelle Saint-Valentin, je vis le même cauchemar que chaque année le 14 février. C’est horrible. Beaucoup d’écrivains font de l’amour sous toutes ses formes un fonds de commerce. Pas moi.

Alors je vous accorde que je m’étais laissé aller, une fois, à faire un petit roman gentiment érotique, une expérience bien innocente sur un homme et une femme qui vont vivre une nuit ensemble. Le titre était simple et parlant : « Ma nuit a été belle« .

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Auto-édition : créer en liberté

Créer puis diffuser ses œuvres sans avoir de compte à rendre à quiconque, sans avoir à tenir compte des modes et en restant pleinement maître de ses créations. Voilà ce qu’apporte l’auto-édition (pour les écrits) ou l’auto-production (pour la musique et la vidéo).

Jadis, il fallait être riche pour se le permettre. Ce n’est plus vrai. L’auto-production est à la portée d’individus ordinaires, l’auto-édition est d’un coût quasi-nul. Un ordinateur et des logiciels, éventuellement libres, suffisent pour l’auto-édition.

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