San Andreas, de Brad Peyton, avec Dwayne Johnson, Carla Gugino et Alexandra Daddario, est un film catastrophe classique respectant toutes les règles du genre. Cette fois, c’est toute la Californie qui est affectée par les plus gros tremblements de terre jamais enregistrés.
Pour faire bonne mesure, un tsunami vient s’y ajouter. En lire plus San Andreas : secouez-moi, secouez-moi
Humeurs, le blog de Pierre Béhel
Le blog de Pierre Béhel comprend ses humeurs, ses critiques, de belles histoires et des extraits de ses oeuvres.
À la poursuite de demain (Tomorrowland) : c’était mieux demain
À la poursuite de demain (Tomorrowland), de Brad Bird, avec George Clooney et Britt Robertson, adapte pour la deuxième fois une attraction des parcs Disneyland en film. Après Pirates des Caraïbes, c’est donc au tour de l’univers futuriste de Tomorrowland.
Mais, en fait, il ne s’agit que d’une dimension parallèle, un univers divergent et chaque univers peut agir sur l’autre. En lire plus À la poursuite de demain (Tomorrowland) : c’était mieux demain
Avengers, l’ère d’Ultron : et le scénario meurt dès le début
Avengers, l’ère d’Ultron, de Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo, regroupe une nouvelle fois les super-héros de service pour casser la figure au super-méchant de permanence. Film de genre bien assumé comme tel, celui-ci n’est pas destiné à marquer l’histoire du cinéma.
Et ce même si le réalisateur a fait des choses fort sympathiques pour la culture geek (de Buffy à Firefly) et le premier Avengers. En lire plus Avengers, l’ère d’Ultron : et le scénario meurt dès le début
Dark Places : les mauvais souvenirs
Dark Places, de Gilles Paquet-Brenner, avec Charlize Theron et Nicholas Hoult, suit la survivante d’un drame familial trente ans après les faits. Selon la version officielle, le fils de famille a tué tout le monde, sauf la plus jeune soeur.
Mais trente ans après, les certitudes se fissurent autour des mauvais souvenirs, rejetés dans les lieux sombres de la mémoire. En lire plus Dark Places : les mauvais souvenirs
Pourquoi j’ai pas mangé mon père : la viande n’était pas cuite
Pourquoi j’ai pas mangé mon père, de et avec Jamel Debbouze, s’inspire très librement des personnages de The Evolution Man. Ce roman drolissime de Roy Lewis a été traduit en Français sous le titre Pourquoi j’ai mangé mon père.
Mais le lien entre le film et le roman tient plus du clin d’oeil et du propos général qu’autre chose. En lire plus Pourquoi j’ai pas mangé mon père : la viande n’était pas cuite
Journal d’une femme de chambre : le bonheur est dans le crime
Journal d’une femme de chambre, de Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux et Vincent Lindon adapte le célèbre roman homonyme d’Octave Mirbeau. Voici donc une jeune Bretonne qui devient bonne chez les Lanlaire, de grands bourgeois de province, après avoir travaillé à Paris.
Dans le fil de sa vie dans la vaste demeure comme dans les flash-backs sur ses postes précédents, l’héroïne Célestine raconte les turpitudes des familles riches. En lire plus Journal d’une femme de chambre : le bonheur est dans le crime
Cendrillon : son conte est bon
Cendrillon, de Kenneth Branagh pour le studio Disney, avec Lily James, Cate Blanchett et Richard Madden, remet au goût du jour l’un des plus célèbres et magnifiques dessins animés du studio. Bien sûr, il ne pouvait être question de faire un nouveau dessin animé qui n’aurait pu qu’être comparé au chef d’oeuvre initial.
Revoilà donc Cendrillon chez Disney mais en film. En lire plus Cendrillon : son conte est bon
Big Eyes : the big imposture
Big Eyes, de Tim Burton, avec Amy Adams et Christoph Waltz, raconte la scandaleuse histoire de Margaret et Walter Keane. Si la première est peintre, le second tente de le faire croire mais a un talent indéniable dans la vente de toiles et dans leur valorisation.
Ce couple va révolutionner, entre la fin des années 50 et le début des années 60, le marché de l’art avec des toiles un peu naïves d’enfants tristes aux grands yeux. En lire plus Big Eyes : the big imposture
Chappie : chapeau !
Chappie, de Neill Blomkamp, avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman et Sigourney Weaver, nous emmène à la rencontre d’un robot dans un futur proche. Mais Chappie n’est pas n’importe quel robot.
Et le créateur sud-africain de District 9 ne fait pas des films hollywoodiens classiques. En lire plus Chappie : chapeau !
Le Dernier Loup : la grandeur des steppes
Le Dernier Loup, de Jean-Jacques Annaud, avec Feng Shaofeng, Shawn Dou et Ankhnyam Ragchaa, adapte l’autobiographie de Chen Zhen. Durant la Révolution Culturelle, cet étudiant de Pékin est envoyé en Mongolie Intérieure pour apprendre à écrire à une tribu de bergers nomades tout en partageant leur vie.
Celle-ci est rythmée par les rapports avec les loups sauvages. En lire plus Le Dernier Loup : la grandeur des steppes