La fin du monde est remise

Nous sommes des dieux

Nouvelle issue du recueil Nous sommes des dieux.

Lucifer portait toujours une torche allumée pour visiter son domaine. Son nom, du moins l’un de ses noms, ne signifiait-il pas, en effet, « porteur de lumière » ? Il préférait celui-là à Belzébuth, le seigneur des mouches. Devoir régulièrement utiliser sa queue pour chasser ces compagnes énervantes l’insupportait. Quant à Satan, il lui rappelait trop les cultes satanistes que quelques médiocres imbéciles lui rendaient. Son Ignominie, Seigneur des Tréfonds, vomissait ces crétins qui ne comprenaient rien. Il était malade à l’idée même d’avoir un jour à les dévorer dans son domaine infernal.

D’une manière générale, Lucifer aimait malgré tout  l’imagination de ceux qui cherchaient à le nommer sans donner un « vrai nom » qui n’était pas plus vrai que les autres. Comme un sémiologue italien l’avait remarqué, il n’est pas nécessaire de connaître le nom de la rose pour savoir qu’elle est une rose. C’était autant vrai pour Lucifer-Satan-Belzébuth-Etc. Que pour les roses, même si le Diable ne sentait pas vraiment la rose.
Bref, Lucifer portait donc une torche allumée et visitait son domaine de fonds en combles. Là encore, il s’agit d’une expression peu appropriée car l’Enfer est, par définition, en totalité dans les Tréfonds, même si ce terme est assez peu géographique.

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Hugo Cabret : ode à la magie du cinéma

Affiche du film "Hugo Cabret", de Martin Scorsese.
Hugo Cabret, de Martin Scorsese

Hugo Cabret, de Martin Scorsese, avec Asa Butterfield, Ben Kingsley et Sacha Baron Cohen, amène le réalisateur de Shutter Island, Aviator, Les Infiltrés, La Dernière tentation du Christ ou Taxi Driver dans un registre inédit pour lui. Film à la gloire du cinéma, familial, en 3D, Hugo Cabret s’appuie sur une certaine magie de Noël pour rendre un hommage appuyé à Georges Méliès, le réinventeur du cinéma juste après les Frères Lumière.

Dans les années 1930, le héros vit dans la Gare Montparnasse depuis qu’il est orphelin, ne conservant qu’un automate en souvenir de son père horloger. Mais cet automate doit retrouver son créateur pour livrer ses secrets.

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Chat Potté : the féline lover

Affiche du film « Le Chat Potté », de Chris Miller.Le Chat Potté, de Chris Miller et produit par Dreamworks, se concentre sur les aventures du personnage homonyme secondaire de la saga d’animation Shrek. Voici donc -en 3D- la jeunesse et les premières aventures du chat le plus séduisant, le plus cabot et le plus redoutable, bref le chat le plus félin que les légendes de la Terre aient jamais cité.

Encore loin de Fort Fort Lointain, ces aventures prennent place dans une sorte de Mexique où le Féline Lover va faire des ravages pendant qu’il recherche les haricots magiques de Jack, la voie vers l’oie aux oeufs d’or.

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Time out : le temps vous est compté

Affiche du film « Time Out, d'Andrew Niccol.Time Out, de Andrew Niccol, avec Amanda Seyfried et Justin Timberlake, nous emmène dans un futur proche où la vieillesse a été abolie à coup de manipulations génétiques. Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca et de Lord of War transforme ce qui aurait pu être un paradis en cauchemar : la vie suppose de pouvoir se l’acheter et la jeunesse est donc courte pour les pauvres.

Notre héros joue donc à Robin des Bois, distribuant le temps de vie (devenu la monnaie) des riches aux pauvres.

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Or noir : il n’achète pas tout

Affiche du film "Or Noir", de Jean-Jacques Annaud.Or Noir, de Jean-Jacques Annaud, avec Tahar Rahim et Antonio Banderas, renoue avec les grandes sagas guerrières et familiales qui désertaient depuis quelques temps nos écrans. Voici donc une rivalité entre deux petits sultanats arabes à l’heure de la découverte du pétrole transformée en épopée historique par la magie d’un réalisateur toujours très doué.

Les esprits chagrins y verront un film hollywoodien classique, lorgnant vers Lawrence d’Arabie.

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L’ordre et la morale : perdre l’un et l’autre

Affiche du film "L'Ordre et la morale", de Mathieu Kassovitz.L’Ordre et la morale, de et avec Mathieu Kassovitz, raconte les évènements tragiques de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle Calédonie, en 1988. En pleines élections présidentielles françaises, un petit groupe d’indépendantistes prend d’assaut une gendarmerie, prend en otages des gendarmes et en tue plusieurs.

L’enchainement des fautes dans les deux camps va mener au carnage.

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Les Marches du Pouvoir : le prix d’une victoire

Affiche du film "Les Marches du Pouvoir", de George Clooney.Les Marches du Pouvoir, de George Clooney, avec Ryan Gosling et George Clooney, nous emmène dans les coulisses d’une campagne électorale américaine aux primaires démocrates. On y suit un jeune héros idéaliste, des jeunes stagiaires, des vieux briscards, le candidat au dessus de tout soupçon…

Et puis il faut se faire à l’idée que toute victoire a un prix.

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Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne enfin révélé

Affiche du film “Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne", de Steven Spielberg et Peter Jackson.Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, de Steven Spielberg et Peter Jackson, adapte au cinéma les aventures du célèbre reporter. Passer de la bande dessinée en ligne claire belge à l’animation 3D en capture de mouvement était en lui-même un pari.

Adapter des histoires complexes et à rebondissements où les personnages apparaissent au fil des albums l’était également.

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Un monstre à Paris : monstrueuse poésie

Affiche du film “ Un monstre à Paris", d'Eric Bergeron.Un monstre à Paris, de Eric Bergeron, avec les voix de Vanessa Paradis et Mathieu Chédid, fait partie de ces contes qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. Voilà donc deux énergumènes qui touchent à des choses qu’ils n’auraient pas dû, transformant une puce en monstre géant à la voix mélodieuse mais qui terrorise les foules.

Un préfet arriviste flaire la bonne affaire pour faire mousser sa popularité. Rassurez-vous : ce n’est qu’un film d’animation en 3D, toute ressemblance etc.

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