Philibert, de Sylvain Fusée, avec Jérémie Renier et Alexandre Astier, parodie les films classiques de cape et d’épée. Même les costumes sont ridicules. Mais c’est un ridicule parfaitement voulu et assumé.
On retrouve bien sûr tous les clichés, poussés à l’extrême : du héros naïf et téméraire au méchant couard et fourbe en passant par toutes les belles de service.
Humeurs, le blog de Pierre Béhel
Le blog de Pierre Béhel comprend ses humeurs, ses critiques, de belles histoires et des extraits de ses oeuvres.
Numéro Quatre : chiffre porte-malheur
Numéro quatre, de D.J. Caruso, avec Alex Pettyfer et Timothy Olyphant, adapte une nouvelle d’un étudiant dans un atelier d’écriture. Et ça se voit. Dès le départ, on sait que des extra-terrestres étonnamment humains (ce sont les gentils) ont trouvé refuge sur Terre, dont des enfants dotés de pouvoirs surnaturels et leurs gardiens.
Les méchants qui ont détruit leur planète les poursuivent. Eux ont vraiment une sale gueule (ben oui : ce sont les méchants).
Sucker Punch : le stylet de la vérité
Sucker Punch, de Zack Snyder, avec Emily Browning et Abbie Cornish, démontre une nouvelle fois la maîtrise esthétique du réalisateur de 300 et de Watchmen. Au delà de ce seul point, voici une véritable tragédie fantastique particulièrement réussie.
Le film se déroule dans trois niveaux de réalité : un asile d’aliéné où une jeune orpheline héritière d’une fortune est enfermée par son beau-père, un cabaret-bordel immonde et une sorte d’univers de jeux vidéos.
L’Agence : c’est ton destin !
L’Agence, de George Nolfi, avec Matt Damon et Emily Blunt, constitue un agréable thriller fantastique. Voilà donc un jeune, brillant et atypique homme politique qui tombe amoureux, suite à une rencontre inattendue, d’une danseuse.
Mais son destin n’est pas celui-là : la Maison-Blanche lui est promise afin de changer le monde, pourvu qu’il renonce à cette femme. Et des agents un peu particuliers ont fort à faire pour tenter de le remettre dans le droit chemin.
Rango : le héros avait soif
Rango, de Gore Verbinski, démontre qu’il est possible de faire du film d’animation numérique sans être Disney ou Dreamworks et sans utiliser la 3D. Voici donc Rango, un lézard élevé dans son terrarium qui, suite à un accident automobile, se retrouve seul dans le désert.
Après une suite de quiproquos, il se retrouve shérif et héros d’une petite ville victime d’une curieuse sècheresse, peuplée de tous les rongeurs et lézards du désert.
Requiem pour une tueuse : en plein dans le coeur
Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, avec Mélanie Laurent et Clovis Cornillac, ressert la tueuse à gage sur le point de raccrocher qui est une gentille dans le fond. Mais une dernière mission se présente, pour arrondir le pactole et partir tranquille avec sa fille. Comment résister ?
En l’occurrence, il suffit d’abattre un chanteur lyrique empêchant la construction d’un oléoduc. Une mission facile.
En lire plus Requiem pour une tueuse : en plein dans le coeur
Largo Winch 2 : riches actions
Largo Winch 2, de Jérôme Salle, avec Tomer Sisley et Sharon Stone, poursuit les aventures du milliardaire-malgré-lui. Toujours beau gosse et plus à l’aise dans l’action de terrain que dans les bureaux et les cocktails mondains.
Plus qu’un milliardaire, il est un play-boy de la famille de James Bond. Et il a encore quelques ennuis liés aux mauvaises actions de son défunt père.
En lire plus Largo Winch 2 : riches actions
Black Swan : un cygne de folie
Black Swan, de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman et Mila Kunis, nous fait suivre l’arrivée parmi les étoiles d’une jeune danseuse. Son premier grand rôle soliste sera Le Lac des Cygnes, un classique à dépoussiérer.
Or le directeur de la compagnie tient à une expression passionnée au delà de la technique parfaitement maîtrisée, passion que sait incarner une jeune danseuse délurée qui vient d’arriver.
En lire plus Black Swan : un cygne de folie
Tron l’héritage qui fructifie
Tron l’héritage, de Joseph Kosinski avec Jeff Bridges et Garrett Hedlund, fait suite en remettant au goût du jour le Tron de 1982. Si l’intégration d’images de synthèse n’est plus une nouveauté technique, l’esprit général du premier film est préservé.
La musique de Daft Punk habille totalement de film pour lui donner un ton résolument moderne tout en étant dans la ligne du premier.
En lire plus Tron l’héritage qui fructifie
Rien à déclarer, quoique…
Rien à déclarer de Dany Boon avec lui-même et Benoît Poelvoorde, tente de rééditer le succès des Ch’tis. On monte donc un peu plus au Nord, à la frontière franco-belge au moment de la disparition des contrôles douaniers.
Benoît Poelvoorde est un douanier belge raciste au plus haut degré, Dany Boon un douanier français amoureux de la soeur du précédent.
En lire plus Rien à déclarer, quoique…