Clones : et Bruce Willis re-sauva le monde

Affiche du film “ Clones, de Jonathan Mostow.Clones [The Surrogates], de Jonathan Mostow, avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pikedonne une nouvelle fois l’occasion à Bruce Willis de sauver le monde. Notons tout d’abord que le titre est très mal traduit en Français : il faut parler de substituts, pas de clones, puisqu’il s’agit ici de robots pilotés à distance et qui ne ressemblent pas nécessairement (et même rarement) à leurs « administrateurs ». Les sous-titres sont également plutôt mauvais.
Dans ce monde où plus personne ne sort de chez lui mais envoie se balader son robot qu’il pilote par la pensée, quelqu’un trouve le moyen de tuer les pilotes en frappant les robots. Le monde est en danger mais Bruce Willis, un inspecteur de police, arrive…

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Le ruban blanc : la pureté criminelle

Affiche du film “ Le Ruban Blanc", de Michael Haneke.Le Ruban Blanc, de Michael Haneke, avec Susanne Lothar, Ulrich Tukur et  Burghart Klaussnera obtenu une Palme d’Or peu contestée à Cannes. Oser le noir et blanc et le quasi-huis-clos villageois dans la campagne allemande juste avant la première guerre mondiale était pourtant pour le moins risqué. Mais voilà donc cette série de crimes qui déchire une communauté villageoise du Deuxième Reich sous l’autorité d’un baron balourd autant qu’autoritaire.
Des enfants, des fermiers ou des notables : les victimes s’accumulent avec des points communs surprenants. L’instituteur mène l’enquête.
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Lucky Luke : toujours solitaire mais proche de son foyer

Affiche du film “ Lucky Luke", de James Huth.Lucky Luke, de James Huth, avec Jean Dujardin, Alexandra Lamy, Michaël Youn et Sylvie Testut, était clairement un projet casse-gueule. On n’adapte pas aisément une bande dessinée ayant un univers particulier impunément. Il faut, comme avec Astérix 2, savoir sublimer l’univers d’origine mais sans que ça parte dans tous les sens.

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Le Syndrome du Titanic : les méchants ne meurent pas à la fin

Le Syndrome du TitanicLe Syndrome du Titanic, de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, est une longue diatribe contre le développement parasitaire et irresponsable de la civilisation moderne. Film militant assumé, il est le pendant du Home, de Yann Arthus Bertrand. Là où Home vise à émerveiller par la Nature, Le Syndrome du Titanic se concentre sur l’homme et ses actes, la nature n’apparaissant qu’en décor.

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Le petit Nicolas : le grand nom de la comédie

Affiche du film “Le petit Nicolas", de Laurent Tirard.Le petit Nicolas, de Laurent Tirard, avec Maxime Godart, Valérie Lemercier et Kad Merad était un exercice casse-gueule : adapter au cinéma la série d’histoires autour du personnage créé par René Goscinny et des illustrations de Sempé tenait de l’amour du risque. La première difficulté consistait à redéfinir les personnages pour un film alors qu’ils n’étaient au départ que quelques traits de plume. Une fois celle-ci passée, restait à définir une histoire capable de lier tout un long métrage tout en respectant l’univers enfantin. Enfin, il fallait être capable, comme l’oeuvre de René Goscinny, de plaire aux petits comme aux grands.
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The informant : à héros, escroc et demi

The InformantThe Informant, de Steven Soderbergh, avec Matt Damon, Melanie Lynskey et Frank Welker,se base sur l’histoire vraie d’un cadre dirigeant de l’agroalimentaire ayant dénoncé au FBI des pratiques illégales de son entreprise mais pas nécessairement pour le seul plaisir de la justice.

Si l’histoire peut paraître rapidement embrouillée, c’est qu’elle l’est réellement, au point de faire tourner en bourrique les inspecteurs du FBI. A quel moment le héros dit-il la vérité ? Quand ment-il ? Finalement, c’est à ces questions là que le spectateur se doit de répondre.
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La Proposition : bien honnête

La PropositionLa Proposition, de Anne Fletcher, avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds, nous ressort la romance habituelle du mariage arrangé entre deux ennemis intimes qui finit en mariage d’amour. Dès le début, tout le monde sait comment cela va se finir : la loi est dure mais c’est la loi du genre. Bon. Soit. En l’occurrence, une executive woman décide d’épouser son souffre douleur d’assistant pour éviter d’être expulsée des Etats-Unis et de perdre son travail.
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L’affaire farewell : la petite grande histoire

Affiche du film “L'Affaire Farewell", de Christian Carion.L’Affaire Farewell, de Christian Carion, avec Guillaume Canet et Emir Kusturica, ressort le bon filon des films d’espionnage du temps de la guerre froide. Voici donc un simple ingénieur civil français, expatrié à Moscou, entrainé par hasard dans l’une des opérations qui ont déstabilisé le bloc soviétique et ont abouti à sa chute finale, en bloquant ici l’espionnage industriel. Le scénariste a pris quelques libertés (assumées) avec l’Histoire pour conter les petites histoires que l’on n’écrit pas dans les livres officiels.

On a droit à tous les clichés habituels, jusqu’aux scrupules et à la raison d’Etat qui vaut tous les sacrifices.

Mais qu’importe ! C’est un film qui assume son genre. D’un bout à l’autre, le spectateur est conduit avec maestria, la tension monte et descend comme il convient et les acteurs -les deux principaux sont aussi réalisateurs- totalement crédibles dans leurs rôles respectifs. Les présidents Mitterrand, Reagan et Gorbatchev ont, eux, été un peu bâclés : les héros de l’histoire officielle ne sont pas, ici, les personnages principaux.

Il en résulte un bon petit film pour passer une soirée mais certainement pas un chef d’oeuvre.

L’armée du crime : la résistance rouge

L'armée du crimeL’armée du crime, de Robert Guédiguian avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen et Robinson Stevenin, retrace l’histoire du groupe de Francs Tireurs et Partisans (FTP) de Missak Manouchian. Présenté par la propagande collaborationniste comme « l’armée du crime » sur une célèbre affiche rouge reprenant les portraits en médaillons de chaque résistant communiste, le groupe sera entièrement démantelé et ses membres fusillés au Mont Valérien en 1944.
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District 9 : ET veut vraiment rentrer maison

District 9District 9, de Neill Blomkamp, produit par Peter Jackson, avec Sharlto Copley, Jason Cope et Nathalie Bolt, parvient à secouer le concept du film d’extra-terrestres plus encore qu’ET. Voici donc un vaisseau d’extra-terrestres qui s’immobilise au dessus de Johannesbourg en Afrique du Sud avec, à son bord, plus d’un million d’extra-terrestres réfugiés que l’humanité parque dans un township. Pour éviter des heurts avec la population locale, il est décidé de les déplacer dans un camp fermé à l’écart des humains. Ce qui va se passer à ce moment là est évidemment le coeur du film.
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