Une envie de Béziers

Il y a des envies qui ne s’expliquent pas. J’avais envie de me promener à Béziers depuis un moment, pensant le faire à l’occasion d’un passage dans la région, passage qui ne se faisait pas. Et puis, un bon d’achat SNCF aidant… Et puis une publicité pour un étrange hôtel aidant…

Bref, j’y suis descendu le week-end du 5-6 octobre, avec un temps suffisamment beau pour que ce soit agréable, comme mes photos le montrent.

En lire plus Une envie de Béziers

Irlande : un quatrième voyage en août 2024

Oui, un quatrième voyage en Irlande ! J’ai déjà réalisé un week-end et un premier séjour en 2005 en Irlande du Sud puis un séjour en Irlande du Nord en 2009. Outre que le pays est magnifique et que j’avais envie de le revoir, il fallait bien fuir Paris durant les Jeux Olympiques sans utiliser l’avion !
Je me suis donc rendu en Irlande en ferry au départ de Roscoff en Bretagne.

Cerza : un parc zoologique en Normandie

Si je connais depuis mon enfance le Parc de Thoiry, dans les Yvelines, je n’avais jamais visité celui de Cerza, en Normandie, au Nord de Lisieux.

Comme il a ouvert en 1986, il est vrai que j’étais adulte et donc moins enclin à me rendre dans un parc zoologique loin de tout endroit où je me rendais. Il se trouve que j’étais de passage dans la région et que j’en ai profité. Ce parc a comme modèle de réaliser de l’élevage pour préserver des espèces et alimenter les autres zoos dans le monde afin d’éviter la consanguinité.

En lire plus Cerza : un parc zoologique en Normandie

Beauvais ou le péché d’orgueil

Il y a des endroits que l’on ne visite pas parce qu’ils sont trop près, trop accessibles et puis on verra bien… J’habite Paris et Beauvais fait partie de ces villes à la fois trop proches et trop loin mais pas suffisamment intéressantes pour que l’on se motive à s’y rendre. Je n’y avais donc jamais été de ma vie.

Je me suis malgré tout arrangé, à l’occasion d’un passage à proximité, pour y passer une nuit.

En lire plus Beauvais ou le péché d’orgueil

Musée National de la Marine : le retour

Situé au Trocadéro à Paris, le Musée National de la Marine était fermé depuis 2017 afin de mener une rénovation complète. Et il vient donc de rouvrir. Les visiteurs peuvent donc de nouveau admirer ses collections dans une scénographie renouvelée.

Au menu : beaucoup de maquettes de bateaux, bien sûr, mais pas seulement. Des contenus vidéos ont fait leur entrée. Et le musée abrite toujours une impressionnante collection de peintures représentant soit des bateaux soit la vie autour de ces bateaux. Enfin, le musée s’intéresse aussi à toute une série de sujets connexes comme les phares ou les naufrages.

Ce musée est bien adapté autant aux adultes qu’aux enfants. Des explications claires accompagnent chaque pièce. Et l’endroit a été très bien rénové sur le plan esthétique.

Quelques photos prises sur place.

Expo, métro, dodo

En ce moment, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Place du Trocadéro à Paris), une exposition est consacrée au métro. Intitulée « Métro ! Le Grand Paris en mouvement« , elle cessera en juin 2024.

Cette exposition permet de revenir sur la création du métro à Paris, depuis les premiers projets jusqu’au Grand Paris Express. Un focus est évidemment fait sur les nouvelles lignes et prolongations qui ouvriront de 2024 à 2030.

En lire plus Expo, métro, dodo

Un petit tour en Bourgogne

A l’occasion d’un des probables derniers week-ends de beau temps, je me suis offert un petit tour en Bourgogne.

Outre une visite rapide à deux étapes, Auxerre et Tonnerre, le coeur du week-end a été la visite de deux châteaux. Le premier est un « faux » château du Moyen-Âge, Guédelon. Le second est l’authentique château Renaissance de la famille Clermont-Tonnerre, à Ancy-le-Franc.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Guédelon est une expérience d’archéologie expérimentale. Il s’agit de construire un château du Moyen-Age avec les techniques de l’époque afin de vérifier les hypothèses des historiens. Et, parfois, il faut préciser voire remplacer.

Voici mes photographies de ce week-end.

Un petit tour à Amboise

Le premier week-end de Septembre, j’ai été faire un petit tour à Amboise. Cette petite ville chargée d’histoire de la période de la Renaissance est en effet aisément accessible à partir de Paris en train, au départ de la gare d’Austerlitz.

Cette balade m’a permis de visiter le Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci, le Château Gaillard et le Château d’Amboise, résidence notamment de François 1er.

Mes photos d’Amboise.