Si je connais depuis mon enfance le Parc de Thoiry, dans les Yvelines, je n’avais jamais visité celui de Cerza, en Normandie, au Nord de Lisieux.
Comme il a ouvert en 1986, il est vrai que j’étais adulte et donc moins enclin à me rendre dans un parc zoologique loin de tout endroit où je me rendais. Il se trouve que j’étais de passage dans la région et que j’en ai profité. Ce parc a comme modèle de réaliser de l’élevage pour préserver des espèces et alimenter les autres zoos dans le monde afin d’éviter la consanguinité.
A Cerza comme à Thoiry, le but d’une promenade est de voir de nombreux animaux vivant dans des enclos agréables. Le côté davantage paysager de Cerza m’a mieux plu que les terres du château de Thoiry.
Autre différence notable : si, à Thoiry, il y a un circuit en voitures au milieu d’animaux dangereux (lions…), ce qui implique qu’aucun visiteur ne fasse n’importe quoi en sortant au contact des animaux au risque d’être attaqué, Cerza ne propose que deux circuits pédestres (deux fois 1,5 km environ) et un petit train. Des animations existent aussi pour plaire à un public jeune (cinéma 3D…) et la restauration y est très convenable.
Photos du Parc de Cerza (avec quelques photos de Honfleur).