Un individu isolé ne peut survivre et développer une civilisation qui assurera la satisfaction de ses besoins. L’individu doit donc accepter de s’associer à d’autres individus pour constituer un ensemble. La défense de cet ensemble vise à la satisfaction des besoins de chacun mais peut aussi demander des sacrifices à chacun. La solidarité entre les individus permet la satisfaction optimale des besoins de chacun. Elle doit se définir comme le respect et le secours mutuels. Il s’agit bien là d’un contrat social au sens de Jean-Jacques Rousseau.
La devise de la République est un fondement essentiel de cette charte.
Liberté : la liberté ne peut être limitée par la Loi qu’afin de permettre la liberté d’autrui et le respect des valeurs de la République.
Egalité : les droits de chacun sont strictement identiques. Les différences ne peuvent qu’être issues des choix individuels et de leurs conséquences. Aucune position ne peut ainsi s’hériter.
Fraternité : la solidarité implique que les droits de chacun soient défendus par tous au bénéfice de chacun.
Ces valeurs impliquent le rejet d’un « laisser faire » économique permettant à quelques uns de s’enrichir au détriment d’autres. L’Etat doit garantir le respect des droits de chacun et ne pas laisser agir ceux qui disposent d’une force ou s’arrogent un pouvoir et voudraient en abuser. L’Etat est le garant du Droit et des libertés de chacun. Il est aussi le vecteur de l’action collective permettant de mettre en œuvre des projets communs servant la majorité, par exemple des infrastructures support de l’exercice des libertés individuelles (liberté de circuler sur des routes, de s’exprimer via Internet, etc.). Enfin, liberté, égalité et fraternité ne sont pas possibles sans une stricte laïcité : nul ne peut imposer sa religion ou les effets de celle-ci aux autres, nul ne peut exiger que sa religion dirige l’action de l’Etat. La morale individuelle s’incline devant la Loi de la République, acceptée démocratiquement.
Individus Solidaires – Unis pour chacun
Retrouvez cet article dans le recueil Soyons des individus Solidaires.