Le chasseur et la reine des glaces, de Cedric Nicolas-Troyan, avec Chris Hemsworth, Charlize Theron et Jessica Chastain nous emmène dans un univers de Dark Fantaisy. Il s’agit une nouvelle fois de revisiter le monde des contes de fées de manière très différente des dessins animés traditionnels de Disney.
L’état d’esprit est donc assez proche de Maléfique.
Voici donc une sorcière qui usurpe un trône après avoir tué son mari le roi, incite sa soeur à fuir un amour perdu et à se créer un royaume en devenant elle-même la Reine des Glaces, avant de finir renversée par Blanche-Neige (que l’on ne voit pas). Le miroir magique aura évidemment un rôle essentiel. Mais la Reine des Glaces, comme chez Andersen, se créé donc un royaume où l’amour est interdit. Ses deux meilleurs guerriers (un chasseur et une archère) tombent malheureusement amoureux. C’est le début des ennuis. Parce qu’au final, évidemment, l’amour triomphe toujours.
Bien entendu, les effets spéciaux sont magnifiques et contribuent à la création d’un monde fantastique à la fois très réaliste et très beau. Mais le scénario est également soigné, assurant une histoire cohérente (ce qui n’était pas gagné), avec du rythme et des rebondissements bien gérés.Les personnages secondaires (comme les nains) donnent un petit cachet complémentaire sympathique.
Les enfants jeunes pourraient être effrayés, les plus grands se contenteront de tomber sous le charme de la Reine.