Affiche du film “ Coluche, l'histoire d'un mec", d'Antoine de Caunes.Coluche, l’histoire d’un mec, d’Antoine de Caunes, avec François-Xavier Demaison et Léa Drucker

 

Coluche, l’histoire d’un mec, d’Antoine de Caunes, avec François-Xavier Demaison et Léa Drucker retrace une période clé de la vie de Coluche : sa candidature à l’élection présidentielle de 1981. Amorcée comme une farce d’un clown, l’affaire tourne vite au vinaigre, le clown commençant à comprendre qu’on ne peut pas rire de tout même si le parti d’en rire est le parti des désespérés et donc le premier parti de France.

François-Xavier Demaison ne ressemble pas à Coluche et le maquillage insuffisant heurte un peu au départ. Mais, rapidement, le jeu de l’acteur est suffisamment ébouriffant, y compris dans des reprises de sketches de l’époque, pour faire oublier ce qui devient un détail. Bien entendu, le scénario cherche à brosser un portrait assez complet du personnage et n’omet pas ses côtés sombres (un début de messianisme, la drogue, les copains-parasites…). Pas plus de colucholatrie que de coluchoclastie mais une vision assez équilibrée, tendre et convaincante.

Un excellent film à voir.