Contre Enquête, de Franck Mancuso avec Jean Dujardin et Laurent Lucas
Contre Enquête, de Franck Mancuso avec Jean Dujardin et Laurent Lucas, procède d’un genre qui est, finalement, rare : le vrai film policier, c’est à dire celui où l’intrigue repose essentiellement sur une enquête autour d’un crime et où le but est de découvrir qui est coupable de quoi. Trop souvent, on appelle « film policier » un film avec des agents de la force publique à qui il arrive bien des aventures.
Et quand un inspecteur de police subit le meurtre de sa fille, s’il est d’abord filmé comme un père ordinaire, il n’en reste pas moins que le spectateur va suivre sa « contre-enquête ». Jusqu’au dénouement pour le moins inattendu (même si l’identité du coupable principal ne fait qu’assez peu de doute) alors même que tous les éléments pour conclure sont bien présents dans le film, parfois , par exemple, au détour d’un dialogue entre le policier et son supérieur au sujet d’une vérification faite.
Outre le scénario remarquable, à l’intrigue très originale, il faut saluer le jeu remarquablement juste de Jean Dujardin et Laurent Lucas.