Eden à l’Ouest, de Costa-Gavras, avec Riccardo Scamarcio.
Eden à l’Ouest, de Costa-Gavras, avec Riccardo Scamarcio, se veut « l’odyssée d’Elias, Ulysse des temps modernes ». Admettons. Sauf que l’Ulysse en question ne revient pas de guerre pour rentrer chez sa femme mais est un sans-papier (probablement Albanais ou Kurde) rempli des illusions banales sur l’Occident. Le film débute à son arrivée dans un club de vacances en Grèce et s’achève à Paris. On suit donc Elias dans ses aventures, généralement cruelles, où le mieux qui lui arrive est encore de devenir gigolo et qui passe l’essentiel de son temps à se faire arnaquer.
Admettons donc qu’il s’agisse d’un film social dénonçant une bien triste réalité. Un film malheureusement bien loin des brulots politiques qui ont fait connaitre Costa-Gavras (Z, L’Aveu…). Le scénario de Eden à l’Ouest est ici quelconque, la réalisation plutôt ratée, le rythme absent. Et que Costa-Gavras laisse les preneurs de sons à au moins trois reprises dans le coeur du champ est pour le moins surprenant.
Malgré un jeu honorable des acteurs, il faut admettre que cet Eden est avant tout une immense déception.