En ce samedi 26 janvier 2019, France 2 diffuse la finale pour sélectionner la représentation française à l’Eurovision 2019. Quatre parmi neuf sur chacune des deux sélections initiales : huit artistes se sont retrouvés en finale. Un seul a pu triompher.
Chacun a commencé par reprendre un titre ayant fait les grandes heures de l’Eurovision. Malheureusement, ce choix s’est le plus souvent révélé assez désastreux et peu adapté à la voix de chacun. Les prestations sur leurs propres titres ont, par contre, été meilleures. Il en a résulté des votes très éclatés tant du jury international que du public.
Chimène Badi s’est attaqué au mythique « Ne partez pas sans moi » de Céline Dion. Or elle n’était pas à la hauteur techniquement de l’interprétation de 1988. Sa chanson Là-Haut demeurait très banale.
Sylvan Areg a eu aussi la très mauvaise idée de reprendre une chanson à mille lieux de son univers, transformant « C’est le dernier qui a parlé qui a raison » en une catastrophe. Par contre, « Allez leur dire » a été nettement mieux interprété. D’où un net succès pour cette balade franchouillarde, populaire et entraînante.
The Divaz, en reprenant « Waterloo« , n’a pas su se glisser dans la peau d’Abba : voix trop graves, rythme pas assez entraînant… Leur prestation vocale a été par contre très professionnelle sur leur « La voix d’Aretha« .
Emmanuel Moire a probablement été le meilleur technicien de la soirée. Sa reprise piano-voix de « Euphoria » (2012, Sudèe) a été la mieux réussie de la soirée même si elle manquait un peu d’âme. Sa chanson « La Promesse » a été interprêtée d’une manière magnifique, tant sur le plan émotionnel que technique pour un titre tout en élégance.
Doutson n’a pas non plus fait le bon choix avec la reprise de « J’ai cherché » d’Amir, techniquement pas trop mauvaise mais de toute évidence pas dans sa personnalité. Son hip-hop « Sois un bon fils » n’a pas été marquant.
Seemone aurait pu être à l’aise avec « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam, dernière chanson à avoir gagné pour la France. Reprise pleine d’émotion, oui, mais techniquement pas à la hauteur, montrant ses limites. Son hymne au père, « Tous les deux« , de la même façon, était certes plein d’émotion mais pas techniquement au niveau et avec moins de fraîcheur que lors du premier passage.
Bilal Hassani a signé la meilleure reprise avec « Fuego« , avec l’entrain nécessaire. Son interprétation de « Roi« , par contre a plutôt été moins bonne que la première fois car trop en retenue et en technique.
Aysat est sans doute celle qui a le plus progressé même si sa reprise de « Fairy Tale » a montré ses limites techniques. Son « Comme une grande » est par contre devenu une vraie fête avec une belle prestation scénique.
Le jury international a été bien moins unanime que lors des demi-finales, éclatant fortement ses votes de manière très hétérogène. Au final, il a favorisé Seemone et Sylvan Areg. Le public a lui favorisé Chimène Badi et Bilal Hassani. Au cumul, c’est ce dernier qui l’a emporté, Seemone arrivant deuxième.
La deuxième interprétation de « Roi », en fin d’émission, a remis la chanson dans un contexte d’émotion spontanée qui a été nettement meilleure. S’il sait retrouver cette qualité au concours Eurovision, la France a toutes ses chances.