Du 8 au 10 septembre 2017 a eu lieu la première édition du Festival des Imaginaires à Tonnerre en Bourgogne. Je m’y suis rendu pour visiter, bien sûr, mais aussi pour envisager une éventuelle participation en tant qu’exposant dans une prochaine édition.
L’exposition comprenait en effet deux parties : un marché en extérieur et des stands dans l’Hospice de Bourgogne. Parmi ces stands, il y avait une importante partie consacrée aux auteurs de toutes les littératures de l’imaginaire. A l’exposition s’ajoutaient des spectacles.
Divers concerts se sont ainsi succédé dans l’Hospice mais deux spectacles m’ont particulièrement intéressé. Le premier était un délire extrêmement drôle par deux jongleurs à texte, la Compagnie Mandalas. Le second un spectacle de musique et de danse avec du feu, en soirée le samedi, par la Compagnie Zoolians.
Parmi les auteurs de fictions présents, beaucoup d’inconnus mais tous issus de mini-maisons d’éditions. Et une vedette, souvent primée pour ses univers très poétiques et que j’aime beaucoup, et auprès de qui j’ai obtenu une dédicace : Mélanie Fazi. Pour l’anecdote, sa nouvelle November est à l’origine de mon inspiration pour Douze Mois par des chemins très détournés.
Des graphistes étaient également présents et j’ai notamment apprécié Michel Borderie avec qui j’ai longuement discuté technique. Il réalise des tirages de ses oeuvres (dont j’ai acheté quelques exemplaires pour décorer chez moi) chez Smart Photos.
Des artistes plasticiens et des peintres disposaient aussi de stands dans l’Hospice. J’ai particulièrement apprécié l’exposition présentée par le Naia Museum situé à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan.
(Je mets ci-dessus les liens vers les sites respectifs des artistes et lieux, les organisateurs n’ayant pas jugé bon de le faire sur le site officiel du festival.)