Frost Nixon : l’heure de vérité, de Ron Howard, avec Michael Sheen, Frank Langella et Kevin Bacon retranscrit l’extraordinaire histoire d’un interview improbable du pire Président des Etats-Unis jusqu’à George W. Bush par un amuseur public.
L’intérêt historique du film Frost-Nixon est évident puisqu’il permet de revenir sur une période très importante de l’histoire récente américaine, une période qui ne porta pas toutes ses leçons puisque, trente ans plus tard, un autre président considéra que, en temps que président, rien de ce qu’il faisait « dans l’intérêt de la nation » ne pouvait être illégal…
Le duel Frost Nixon constitue bien entendu un excellent jeu d’acteurs. Une opposition frontale de deux personnages révèle soit le talent soit au contraire le manque de talent sans qu’il ne soit réellement possible de tricher. Et, là, le talent est indéniable des deux côtés au point de rendre cet affrontement clairement jouissif.
Le scénario de Frost Nixon réussit à rendre également toute l’atmosphère de l’époque et à brosser le portrait des deux protagonistes en s’attachant à dépeindre tout le contexte du duel, tous ses à-côtés. C’est un authentique thriller où l’enjeu est la vérité.