The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, avec Ralph Fiennes et Tony Revolori, nous emmène dans une histoire rocambolesque. Le Grand Budapest Hôtel est un vieil hôtel décrépi d’une vieille station de montagne d’un pays imaginaire d’Europe centrale mais qui fut l’un des plus grands hôtels du monde dans les années 1930.
Et son extraordinaire majordome y vécut à l’époque de cette grandeur des aventures extraordinaires en compagnie d’un garçon d’étage.
Pour les conter, Wes Anderson a réuni un casting de seconds rôles de toute première force, de Jude Law à Bill Murray, de Léa Seydoux à Tilda Swinton et de Edward Norton à Mathieu Amalric. Ce casting fait indubitablement parti du charme du film mais celui-ci repose de fait surtout sur une ambiance très particulière. Un pays imaginaire et décadent d’Europe centrale, des aventures rocabolesques aux rebondissements les plus invraissemblables, tout y est.
On peut même saluer la manière particulièrement inattendue pour que meure un chat. C’est donc un spectacle qu’il ne faut pour rien au monde manquer.