Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, de David Yates, avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, nous amène dans la sixième année d’études à Poudlard du héros. La puissance de Voldemort s’accroit et l’affrontement final s’approche. Ceux qui ont lu les livres de J.K. Rowling constateront évidemment que l’histoire est grandement simplifiée, notamment en ce qui concerne les intrigues politiques.
Il n’en reste pas moins que les scénaristes ont fait du bon travail. L’histoire, pourtant loin d’être simple dans le roman, coule ici naturellement avec un rythme adéquat. Les moments d’angoisse sont interrompus par des gags et les aventures sentimentales des héros qui demeurent tout de même des adolescents (presque) normaux. De ce point de vue, l’âge réel des acteurs ne se sent pas trop et ceux-ci continuent d’être parfaitement à l’aise dans leurs personnages.
Les effets spéciaux sont à la hauteur du nécessaire mais la simplification de l’histoire supprime quelques scènes mémorables, comme la rencontre entre le Ministre de la Magie et le Premier Ministre anglais.