Hellboy 2 : les légions d’or maudites, de Guillermo del Toro, avec Doug Jones, Ron Perlman et Selma Blair.
Hellboy 2 : les légions d’or maudites, de Guillermo del Toro, avec Doug Jones, Ron Perlman et Selma Blair n’est clairement pas fait pour fatiguer les neurones. Ce n’est pas ce qu’on lui demande, de toutes façons. Revoici donc le rejeton de l’Enfer devenu un agent très spécial des Etats-Unis, le plus indiscipliné de tous, cette fois pour tenter de stopper un prince elfe qui en a marre de voir les peuples magiques opprimés par les humains et qui veut réveiller une armée (presque) indestructible.
Le scénario est basique et le dénouement se fera en quelques secondes, prouvant bien qu’il était inutile de trop creuser l’intrigue maigrelette et sirupeuse dont la morale pourrait être que les gentils sont soumis aux américains, les autres sont des méchants. Les effets spéciaux sont sympathiques, sans plus. L’arrivée de Guillermo del Toro aux commandes n’a pas apporté grand’chose.
Mais c’est bien les multiples petits gags émaillant le film qui en font le véritable intérêt, un bon petit film de pure distraction pour se vider la tête en fin de semaine difficile. N’en demandons pas plus : il n’y aura pas plus.